2.05 The Ghost of Harrenhal


ATTENTION : Mes chroniques vont contenir des SPOILERS concernant la première saison et la suite de l'intrigue. J'ai fini la lecture de "A Clash of Kings" alors je m'adresse en particulier à ceux qui en sont au même point voire plus. Cela dit, je vais faire gaffe dans la mesure du possible. Et je vous conseille d'en faire autant dans les commentaires. Ne m'obligez pas à vous amener de force place de Baelor. Merci.

Avoir lu le bouquin avant de regarder la série, c'est à double tranchant. Autant je peux m'amuser à applaudir le travail d'adaptation souvent réussi, autant je peux regretter le manque d'ampleur du récit une fois transposé à l'écran. À force de vouloir tout raconter et d'être partout en même temps, un épisode comme celui-ci se précipite à travers chaque événement sans leur donner suffisamment de temps pour laisse une véritable impression. 

Si le meurtre de Renly était un retournement de situation brusque et précipité dans le roman, il est ici expédié en quelques secondes et le peu de temps que nous avons passé avec le personnage ne donne pas à sa mort autant d'impact. Du coup, la détresse de Brienne peut sembler un peu étrange et le fait que Melisandre soit déjà repartie pour Peyredragon semble un peu rapide. Cela dit, l'association entre Catelyn et Brienne apparaît tout aussi sympathique et émouvante qu'à la lecture et c'est à créditer autant aux deux actrices qu'aux scénaristes. 

Plutôt en retrait jusqu'à présent, Daenerys et Jon ont le droit de voir leurs intrigues respectives prendrent le devant de la scène. Pour ce dernier, il s'agit encore d'économiser chacune de ses scènes tellement "A Clash of Kings" lui donne peu à faire, mais la rencontre avec les patrouilleurs et les décors de l'Islande permettent de renouveller l'intérêt pour les aventures de la Garde de Nuit et d'avoir le souffle coupée par les paysages immaculés. Pour notre Princesse aux Dragons (qu'ils sont mignons), je ne peux qu'admirer la manière dont les scénaristes parviennent à présenter Qarth, Xaro, Pyat Pree de manière très claire tout en développant la relation de Danny avec Ser Jorah et en s'amusant à imaginer le genre de soirées mondaines qui se tient dans la plus riche ville de l'Est. Un changement qui fait du bien après la longue traversée du désert. Encore un travail d'adaptation inventif qui aurait juste gagner à ne pas être coincé au milieu d'un millier d'autres intrigues. 

Parce que le départ de Theon pour le Nord, l'ambition de la veuve Renly (j'ai enfin compris ce que foutait Littlefinger du côté d'Accalmie), les manigances de Cerceï, les rêves de Bran et le départ de Stannis et de Davos pour la bataille navale manquent forcément d'ampleur tellement chacune de ses scènes est précipité. C'est assez jouissif de voir tout cela s'enchaîner sans temps mort mais je pense qu'une respiration ou deux ne feraient pas de mal. Histoire de mieux cerner certains personnages, de leur donner plus de personnalité. Afin de mieux saisir certains enjeux et de donner plus de place aux conséquences. En fait, moi je m'en fous. C'est juste que je m'inquiète sincérement pour ceux qui n'ont pas lu les bouquins. Je devrais sûrement pas, ils vont très bien sans moi. 

Ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont encore une fois Tyrion et Arya. Le premier découvre le feu gregois dans une scène où Bronn lui vole joyeusement la vedette tandis que la seconde en apprend plus sur Jaqen H'Gar et lui offre le premier nom sur sa liste. En dérivant pas mal du bouquin pour faire de la jeune fille l'écuyer de Tywin Lannister, les scénaristes ont eu de la ressource et sont là aussi bien aidé par deux acteurs fabuleux, dont le face à face donne de véritables frissons. Après, le novice peut se demander pourquoi Arya a choisi un pauvre bourreau alors qu'elle aurait pu nommer Tywin directement comme victime de Jaqen. Mais je fais confiance à la série pour éclaircir tout ça en temps voulu. Je leur pardonne même le rapprochemment un peu étrange entre Arya et Gendry, parce qu'il est en vérité assez déléctable et qu'il y a même moyen de shipper bêtement, ce que j'adore faire dès que l'on m'en donne l'occasion !

Au moins, on ne s'ennuie pas. Et on risque d'encore moins s'ennuyer à partir de maintenant car il faut le dire, les choses sérieuses commencent. C'est juste dommage de se précipiter autant. Ce n'est pas rester fidèle au livre qui m'intéresse car j'adore les libertés prises par les scénariste. C'est juste que dans Game of Thrones, il y a des personnages derrière les grandes intrigues qui avancent à toute vitesse, et ils méritent d'exister. C'est en leur donnant de la place pour se développer plus en profondeur que la deuxième saison trouvera un peu du souffle épique qui lui fait trop défaut à force d'essayer de tout raconter.

Bon, je pinaille, car c'est toujours un putain de divertissement.

Commentaires