2.07 A Man Without Honor

ATTENTION : Mes chroniques vont contenir des SPOILERS concernant la première saison et la suite de l'intrigue. J'ai fini la lecture de "A Clash of Kings" alors je m'adresse en particulier à ceux qui en sont au même point voir plus. Cela dit, je vais faire gaffe dans la mesure du possible. Et je vous conseille d'en faire autant dans les commentaires. Ne m'obligez pas à vous amener de force place de Baelor. Merci.

Un épisode qui fait la part belle aux Lannisters, donc chaque membre hérite des plus belles scènes et des meilleures répliques. Et où l'on réalise qu'un peu de parlotte fait beaucoup de bien et qu'on avait tous besoin d'une bonne grosse pause explicative alors que la fin de saison approche et que le récit se complexifie. 


Quel plaisir de retrouver Jaime après une si longue absence. Absence totalement justifiée contrairement à la présence de Littlefinger récemment (enfin sur le banc de touche). Nikolaj Coster-Waldau, malgré un nom toujours aussi alambiqué, fait un boulot remarquable dans la peau du Régicide. Et c'était une bonne idée que de condenser la totalité des scènes du personnages dans "A Clash of Kings" en un seul épisode. Même si son cousin faisait un bon personnage secondaire pour la suite, toute cette scène d'évasion m'a pris aux tripes. Il m'aurait presque ému Jaime. Son face à face avec Catelyn était réussie, bien qu'un peu court. J'aurais bien aimé voir le jeu de questions-réponses auquelles ils se livrent dans le roman, même si je ne désespère pas de voir cette scène inclus d'ici la fin de saison. Pour compenser le fait que Robb hérite d'une sorte de romance un peu moisi et sortie de nulle part, Jaime est plus géniale que jamais, Catelyn retrouve de sa ferveur et Brienne est fantastique. Donc, je ne me plains pas. 

Pendant ce temps, à Port-Réal, Cerceï s'en sort également très bien. Sa discussion avec Sansa et ses confessions à Tyrion sont parmi les deux plus belles scènes de la saison, à mon humble avis. Parce qu'on y retrouve tout ce qui fait la complexité du personnage : son amour pour ses enfants, ses frustrations concernant Joff et sa soif de pouvoir, un tas de contradictions très bien résumés ici, qui lui donnent de nouvelles couleurs et un aspect moins caricaturale. Toute la partie à Port-Réal est donc un succès et j'apprécie de voir que la relation Sansa/Sandor a toujours sa place à l'écran. Les premières règles de la jeune femme sont crédibles malgré l'âge un peu trop avancée de l'actrice et seule cette gourde de Shae m'a un peu gâché le plaisir. 


Et puis il y a Tywin Lannister, majestueux. Ce duo improbable avec Arya est une pure invention de la part de la série et leur meilleure idée jusqu'à présent. Chaque ligne de dialogue est nécessaire et interprété avec finesse et passer l'intégralité de l'épisode dans cette pièce sombre d'Harrenhal ne m'aurait franchement pas dérangé. On a le droit à un peu d'histoire concernant Westeros, à une Arya plus malicieuse que jamais et à une nouvelle preuve que les Lannister sont quand même bien plus passionnants que les Stark. Je dis ça en comptant Joffrey comme un Baratheon, qu'on soit d'accord...

Tout ce qui concerne Daenerys et Jon est, comme d'habitude, une manière plus ou moins maladroite d'étirer une intrigue assez fine sur une saison entière. Alors dans le Nord, il y a une espèce de "will they/won't they" un peu étrange et légère dans la neige tandis que à l'Est, les scénaristes s'amusent avec leurs beaux décors à inventer une chasse aux dragons qui fonctionne plutôt bien. Je suis certain que les nouvelles complaintes de Danny ne seront pas au goût de tout le monde, que Ser Jorah mérite mieux que d'être défini par son amour pour la Princesse et que les tours de magie des Nonmourants semblent un peu étranges, mais je trouve ça plutôt divertissant. Le séjour à Quart prend une dimension nouvelle que je trouve plutôt ingénieux, dramaturgiquement parlant. 


Finissons par Winterfell, où Theon cherche à ne pas passer pour un couillon. C'est toujours assez touchant de le voir patauger dans la semoule et réagir au quart de tour, surtout lorsqu'on connaît l'issue de cette intrigue. Remplacer des têtes par des corps calcinés était assez surprenant, mais ça fonctionne et le dernier plan nous montre que Theon n'est pas dupe : il sait qu'il est dans une sombre merde. Et rien n'est plus passionnant que de le voir s'y enfoncer de plus en plus à chaque épisode...

Je pense par contre qu'il est grand temps de retrouver Stannis et ses troupes. La bataille qui approche sera encore plus saisissante si son camp (Davos, en particulier) a le droit à plus d'exposition. Mais j'imagine que c'est au menu du prochain épisode...

Commentaires