8.23 Turf War

C'était quoi cette dernière scène ? Un commentaire méta sur l'avenir de la série ? Un aveu de la part des scénaristes de leur échec cette saison ?

En tout cas, je dois dire que "Turf War" était une bonne surprise. Pas un épisode de qualité mais un épisode qui permet à cette fin de saison d'avoir un semblant d'enjeu. La débâcle du magasin Sabre aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : Dunder Mifflin est de nouveau dans la merde. Et c'est souvent dans ce genre de situation (on se souvient de la fusion, de la crise économique et du rachat) que la série parvient à se renouveller et à raconter quelque chose d'intéressant. Bien sûr, arrivé au bout de la huitième saison, cette formule de crise n'est plus de la première fraîcheur : on nous a prédit la chute de l'entreprise un milliard de fois, la petite rebéllion d'Andy ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Michael. Mais cette fois, la crise à l'écran semble réfléter de la crise en coulisses : les scénaristes sont à courts d'idées, le public s'en va peu à peu, les acteurs quittent le navire et les critiques sont mauvaises. Dunder Mifflin est dans la merde au même moment où The Office est dans la merde. Et ça, c'est intéressant à regarder. 


Surtout que "Turf War" parvient à utiliser dans son intrigue principale la seule chose qui a fonctionné cette année : le duo Jim/Dwight. Nos deux vétérans parviennent à insuffler suffisamment de vie et de fraîcheur à leur course au client pour nous rappeler à quel point on aime retrouver ces personnages semaines après semaines depuis huit ans. Ajouter Chris Bauer à la mixture est également une bonne idée surtout que pour la première fois depuis longtemps (pauvre Maura Tierney), une guest-star est correctement exploitée. On a donc une bonne dynamique, du rythme et même s'il plagit Michael, Andy retrouve un intérêt dans sa nouvelle position de rebelle. Et alors que le prochain épisode sera son dernier, James Spader a enfin l'occasion de redonner du mystère et de la consistence à son personnage, qui a été bien malmené depuis qu'on nous l'a présenté il y a tout juste un an. La guerre est déclaré et comme elle implique des personnages qui ont retrouvés leurs couleurs et qu'elle est un commentaire assez surprenant sur l'état du show, je suis intéressé. 

C'est également assez drôle de constater que Catherine Tate, qui a débarqué en grandes pompes, est désormais rélégué au second plan. Chaque semaine depuis son arrivée à Dunder Mifflin, elle est confronté à un nouveau personnage et se montre beaucoup moins irritante lorsqu'elle ne prend pas le devant de la scène. Je n'irais pas jusqu'à dire que son duo avec Pam m'a fait rire ou m'a tenu éveillé, mais c'est peut-être la première fois où j'ai trouvé Nellie convaincante en tant que personnage. Du progrès, même si je ne souhaite aucunement la revoir à l'écran en cas de neuvième saison. Je veux qu'elle parte en compagnie de Robert et qu'elle embarque Gabe avec elle...


"We're not going to be doing this in six months". Oui et on ne sait même pas si ça continuera après la semaine prochaine car NBC n'a rien annoncé concernant la neuvième saison. Rainn Wilson est sur le départ, Mindy Kaling également. Paul Lieberstein s'en va en compagnie d'autres membres de l'équipe scénaristique. John Krasinski et Jenna Fisher n'ont pas signé de nouveau contrat pour le moment. On parle déjà d'un reboot. Je suis partagé : je n'ai pas envie de voir la série continuer à s'empêtrer dans ses problèmes pendant encore une année mais je trouverais vraiment terrible de terminer une série que j'ai tant aimé sur un épisode aussi quelconque que celui qui nous attend jeudi prochain. Parce qu'il faut pas se leurrer. Le season finale ne sera pas ébouriffant. Juste un moyen de se débarasser de James Spader et de toutes les intrigues bancales lancés dernièrement. Un nouveau départ peut-être ?

En attendant, "Turf War" nous prouve que la série peut encore raconter des choses.

Commentaires