DylanesqueTV S04E08

Comme est en pleine période d'upfronts et de season finales, mon planning de visionnage est un petit peu chamboulé. Certaines séries ont mérités d'avoir leur chronique bien à elle (Community, à venir cette semaine) et je ne peux toujours pas m'empêcher d'écrire des romans concernant Mad Men. En attendant, et de manière plus discrète, les séries dont je vais vous parler aujourd'hui ont achever leurs saisons avec plus ou moins de réussite. 

30 Rock 6x22

Une saison très réussie et souvent très drôle s'achève dans un immense bordel pas franchement hilarant. Le retour d'Avery était attendu mais n'apporte pas grand chose de nouveau, ressassant les mêmes histoires d'adultère et de mariage tandis que la relation Liz/Criss n'est pas très passionnante. Au moins, Liz n'a pas de boyfriend interchangable et cette stabilité est une bonne chose, je ne m'attendais pas à voir Marsden rester jusqu'à la fin. Comme si Hazel n'était pas un personnage suffisamment poussif, la voilà qui emménage avec Kenneth, mon dieu. Quand à Jenna et Tracy, ils se partagent les miettes d'un épisode très bancal. Quand à Pete et Frank, ils sont aux abonnés absents. Les season finale de 30 Rock n'ont jamais été marquants mais si la suivante s'avère être la dernière, il ne faudra pas se reposer sur les lauriers qu'elle a acquis cette année. Qu'est ce que le gang fera l'an prochain ? La même chose que d'habitude. Tant que c'est drôle, ça me va. 


How I Met Your Mother 7x23/7x24

C'est le genre de season finale qui me fait regretter d'avoir autant pris la défense du show cette saison. Autant la première partie consacré à l'accouchement était correcte, autant la seconde était naze. La vie amoureuse de Ted est deséspérante et ce cliffangher était scandaleux. La relation de Barney et Quinn n'est absolument pas crédible et le coup du magicien est poussif. Maintenant que Mashall et Lily sont parents, je sens les intrigues moisies fleurir à l'infini. Et tout les efforts pour faire de Robin autre chose qu'une éternelle potentielle petite amie pour Ted ou Barney sont ruinés par une révélation qu'on sentait venir depuis le season premiere. J'y ai cru et me voilà déçu. Ca m'apprendra. Sauf que je referais la même erreur l'an prochain, j'en ai bien peur... 


New Girl 1x24

J'ai adoré. Une conclusion parfaite à une saison qui n'a cessé de s'améliorer et qui séduit plus que jamais durant ces vingt minutes tour à tour drôles et touchantes. Comme d'habitude, je me suis idenfitié à mort à Nick et je suis heureux que les scénaristes ont su poursuivre sa quête d'identité aussi longtemps, sans jamais se répéter. Certes, sa décision de revenir vivre avec ses colocataires était prévisible mais c'était une belle intrigue, bien ficelé, qui a transformé le personnage en type le plus attachant de la sphère télévisuelle. Jess est finalement plutôt en retrait dans ce season finale, ce qui est assez représentatif de l'évolution du show, mais chacune de ses apparitions illuminent l'ensemble plutôt que de créer l'irritation, comme c'était le cas il y a vingt-deux épisodes. Cece et Schmidt ont le droit à quelque chose de vraiment touchant, Winston est un excellent faire-valoir et la sauce prend plus que jamais, en particulier dans un montage final très réjouissant (où j'ai littéralement explosé de joie et sauté sur mon fauteuil pour danser). Tandis que certains réhabilitent Happy Endings, moi je vous conseille vivement de regarder New Girl. Commencer par la mi-saison, à partir de l'arrivée de Lizzie Caplan. Et régalez-vous. C'est l'une des comédies que j'attends le plus en septembre car je m'y suis terriblement attaché. 


Sinon, je passe toujours un bon moment en compagnie de Nurse Jackie qui livre pour le moment sa saison la plus cohérente, j'aime assez le défilé de guest-star du côté de The Big C (Allison Janney m'a fait oublier la vie sexuelle d'Adam), j'attaque la cinquième saison de Frasier avec toujours le même plaisir et je suis toujours obsédé par le Ricky Gervais Show dont je réécoute les podcasts en plus de savourer la troisième saison. Quand à Girls et Veep, j'attends toujours un faux pas pour en parler. Parce que pour le moment, elles sont trop proche de la perfection pour que j'ai quelque chose à en dire...

Revue de presse / Dans sa toujours excellente rubrique "The Walkthrough", l'AV Club nous invite à revivre les meilleurs moments de 30 Rock en compagnie de Robert Carlock, co-showrunner. De son côté, Ladytelephagy s'interroge sur nos émotions face aux séries et la cruauté de ceux qui les produisent dans un article assez touchant (qui évoque Angela, 15 Ans, donc forcément...). Matthew Weiner parle à Vulture de sa rencontre avec Jessica Paré, révélation de la cinquième saison de Mad Men. Pendant ce temps, Television Without Pity fait l'inventaire des meilleurs moments de Community et de Parks & Rec. Quand à Dan Harmon, il crache son venin sur Tumblr et c'est émouvant de dire au revoir à ce connard plein d'imagination.

Pour en revenir aux upfronts, je suis bien entendu ravi du renouvelement de toute mes séries favorites. Je reparlerais de Community cette semaine, j'ai déjà donné mes conseils à Parks & Rec pour leur cinquième saison, j'ai hâte de retrouver les Braverman dans une quatrième saison de Parenthood et la saison 2012/2013 s'annonce savoureuse pour ma part. Je commenterais les nouveautés à la rentrée, lorsqu'elles seront diffusés, plutôt que de les condamner au printemps (je crois en toi Matthew Perry). En attendant, DylanesqueTV sera renouvelé pour une cinquième saison, je peux déjà vous l'assurer. 

Commentaires