1.01 Pilot


Ah, Matthew Perry, tu me rends bien indulgent... Tout comme Peter Krause, Noah Wyle et tout ces acteurs qui me feront regarder le plus gros navet du monde juste parce qu'ils sont à l'affiche et que j'ai juré une fidélité inconditionnelle à ces figures de mon enfance. Je ne me suis pas encore décidé à visionner Episodes ou Web Therapy mais je n'ai pas hésité une seconde à regarder le pilote de Go On, qui commencera sur NBC à la rentrée. Où Chandler Bing est un animateur radio qui se retrouve en thérapie après la mort de sa femme. Où des anciens scénaristes de Friends font un pot-pourri d'une quinzaine de sitcoms et tentent en vingt minutes de nous présenter une vingtaine de personnages. Autant dire que c'est un immense bordel. 

Et je ne sais pas trop quoi en penser. Tout comme avec M. Sunshine (voyez comme la photo promo ne fait même pas l'effort de masquer la ressemblance), on sent un gros potentiel gâché parce que le casting est excellent (le gamin de Everybody Hates Chris ou l'étrange barbu apparu dans Bored to Death pour ne citer qu'eux) mais que personne n'a vraiment le temps de briller ou de proposer quelque chose qui ne soit pas un cliché ultime de la sitcom. Ok, c'est seulement un pilote et je comprends bien qu'il faut faire de l'introduction en un minimum de temps. Mais il aurait suffi de virer tout ce qu'il se passe au boulot de Ryan pour se concentrer uniquement sur un huis-clos dans la salle de thérapie pour avoir déjà quelque chose d'un peu moins bancale. Je ne sais pas ce que la série veut vraiment nous raconter, je ne sais pas dans quelle cour elle veut joue. Ce pilote ressemble honteusement à celui de Community avec son protagoniste cynique projeté au milieu d'un groupe de gentils dingos et ses références pop gratuites mais il est bien trop lisse et anecdotique pour laisser la même impression. 

Je ne vais pas m'arrêter là parce qu'il y a Matthew Perry dedans et qu'avec ce genre de pilote, tout est possible, le pire comme le meilleur. Attendons un peu et peut-être que dans un mois ou deux ou cinq, on criera au génie. Il y a un rythme de croisière à trouver, des partis pris à prendre et un cast à exploiter correctement. Beaucoup de boulot auquel je veux bien assister pour Matthew Perry. Même si honnêtement, il aurait mieux fait d'intégrer le cast de The Good Wife pour de bon... 


Je vous en reparle si ça s'améliore parce que sans ça, j'ai visiblement pas grand chose à en dire ou à ajouter à tout ce qui a été dit. C'est aussi ça le problème de revenir après la bataille... Allez, je regarde Animal Practice, ça vous dit ?

Commentaires