5.01 Ms Knope Goes to Washington

Sympatoche.

C’est tout ce que m’évoque le retour de Parks & Recreations, alors qu’à une époque pas si lointaine, j’aurais attendu ça comme le Graal parce que figurez-vous qu’elle fut ma comédie favorite à l’antenne pendant au moins deux ans. Seulement, je ne sais pas vraiment pourquoi, la flamme n’est plus la même aujourd’hui. Je pourrais blâmer la quatrième saison qui, malgré une première partie parfaite, a souffert d’une seconde moitié pas du tout à la hauteur de son ambition et bien trop prévisible. Mais non, ce n’était pas un désastre non plus et on ne peut pas reprocher à la série d’évoluer et de tenter de nouvelles choses, au contraire. Je ne peux vraiment pas expliquer cette lassitude qui fait que – honte à moi- j’attendais plus le retour de New Girl que la série d’Amy Poehler en cette rentrée.


Mais je suis tout de même revenu à Pawnee car j’ai toujours beaucoup d’affection pour ses habitants et que je me suis dit qu’après l’intrigue de l’élection, un peu de fraîcheur et de renouveau allait m’attendre dans ce season premiere. Et ça démarre fort à Washington, avec un duo Leslie/Andy rafraîchissant et à la bonne humeur contagieuse qui m’a réchauffé le cœur jusqu’au générique sautillant. Là, je me suis dis, ça y est Dylanesque, tu es bien reparti pour rallumer la flamme. Ne plus être seulement attaché à la série mais en retomber amoureux.

Sauf que vingt minutes plus tard, tout ce que je trouve à dire, c’est sympatoche. Que se passe-t-il dans cet épisode ? Leslie est à Washington, se rend compte que la politique dans la capitale n’est pas à taille humaine et elle fait des trucs trop cute avec Ben qui raviront les fans du couple. Comme pour répondre à ceux qui ont détesté leur union l’an dernier, Tom et Ann font semblant d’être en couple mais ne trompent personne. Chris est plein d’enthousiasme. Andy et April font des bêtises d’adolescents. Et Ron Swanson organise un barbecue à sa sauce. Tout cela est bien sympa, mais franchement, je n’en retiens pas grand-chose et surtout, j’ai pas vraiment ri.

Il faut dire que j’ai l’impression d’avoir vu chacune de ses situations un millier de fois. La séparation géographique de Leslie et Ben me rappelle celle de Jim et Pam dans la cinquième saison de The Office, comme si c’était un passage obligé pour Greg Daniels et Michael Schur. On se parle par webcam interposé, on se retrouve avec plaisir mais on sent qu’il y a de l’orage dans l’air et que c’est tout ce qu’on trouver les scénaristes pour nous raconter un truc nouveau sur un couple qui ronronne. Enfin, je suis mauvaise langue parce que pour l’instant, c’est surtout sur l’aspect politique et sur l’idéalisme de Leslie que se concentre l’intrigue à Washington. La scène où la nouvelle conseillère municipale annonce qu’elle va nettoyé la rivière elle-même est d’ailleurs celle qui m’a le plus plu, grâce à son charme old-school.

Même si Nick Offerman permettra toujours au moins un sourire, il ne m’a pas fait rire. Je crois que Ron Swanson a besoin de neuf. Parce que là, c’était de la caricature de haute voltige, digne d’un Dwight Schrute. Que des one-liners forcés et un Rob Lowe en roue libre qui n’aide pas à rendre le truc crédible. Je sais que ce qui était drôle chez Ron, c’était sa position anti-changement. Mais là, ça ne lui fera pas de mal.

Quand à Tom et Ann, il y a du boulot. Ok, leur couple était une mauvaise idée et les scénaristes ne sont même plus capables de l’assumer. Alors plutôt que de perdre du temps à s’excuser et à jouer l’autodérision, proposez quelque chose d’intéressant pour eux. Ah Rashida, j’ai l’impression que je me plains à chaque début de saison de la manière dont tu es mal exploitée dans la série. Ah, Aziz, il va falloir faire autre chose que des têtes de Caliméro et des paillettes pour justifier ton temps d’antenne cette année.


Et puis pas la peine de mentionner le couple Andy et April, qui est en mode repeat depuis déjà bien trop longtemps. En duo avec Leslie, Andy fonctionne très bien et je suis sûr que ça peut se vérifier concernant April et Ben. Donc j’attends où ces combinaisons nous mènent pour juger.

Je crois que c’est la première fois que je suis un peu médisant concernant la série et ça m’énerve un peu. L’épisode était mignon mais tellement anecdotique. Il va m’en falloir un peu plus pour que je retombe sous le charme. Pas beaucoup plus hein, juste un peu. Avec tout ces personnages et la richesse de Pawnee, il y a matière à tenir encore un moment sans autant se répéter. Et avec un cast pareil, il y a moyen de redonner un souffle nouveau à des personnages un peu fatigués. T’entends Leslie ? Le changement, c’est maintenant.

Commentaires