5.02 Soda Tax

Comme prévu, mon ennui face au season premiere a suscité quelques commentaires d’enthousiastes que j’envie profondément. J’aurais eu exactement la même réaction si on avait osé dire du mal de Parks & Rec il y a un ou deux ans. Et rassurez-vous, je suis plutôt satisfait par « Soda Tax », où les scénaristes se dispersent moins et racontent des choses bien plus drôles et intéressantes.


L’intrigue de Leslie n’a rien d’original certes, mais elle permet de retrouver la folie de Pawnee et un peu de politique locale à l’ancienne, avec des forums publics déjantés et une Leslie qui fait de son mieux pour satisfaire tout le monde. On est bien sûr loin d’un « Sweetums » ou d’un « 94 Meetings », mais le cœur y est car Amy Poehler en met du cœur. Bien que vue et revue, la scène mentor/élève avec Ron fonctionne également car la campagne électorale de l’an dernier avait un peu mis en retrait mon duo favori. Par contre, je ne sais pas comment vont faire les scénaristes pour raconter des histoires de conseillère municipale sans être redondant avec l’ancien travail de Leslie, et je ne sais pas si l’ancien travail de Leslie sera toujours mis en avant. Mais c’est clairement le genre d’intrigue simple et bien ficelé qui a su me convaincre par le passé et qui reste ce que la série maitrise le mieux. C’est juste dommage que Ann ne sert toujours à rien…

C’est la même chose pour Tom, mais au moins, on lui donne quelques gadgets pour s’occuper, tandis que Chris et Andy ont le droit à la classique histoire de « Chris est déprimé » et « Andy est un chien fou qui court partout ». Littéralement. Si je me souviens bien, on en est exactement au même point que l’an dernier avec ces deux là. Chris est toujours aussi solitaire et Andy toujours à la recherche de sa voie. Sauf que les cours à l’université sont remplacés par une envie d’entrer dans la police, suite plus ou moins logique du délire Bert Macklin. Rien de désagréable à suivre ces deux-là, je demande simplement aux scénaristes de passer à la vitesse supérieure les concernant ou carrément à autre chose.


Je craignais que la séparation Washington/Pawnee entraîne un problème de structure et de rythme mais je dois avouer que la partie consacrée à Ben et April m’a séduite. C’est rafraîchissant de voir Ben exister de nouveau en dehors de sa relation avec Leslie et de voir April en faire de même sans être dans l’ombre d’Andy. Il y a du potentiel avec ces deux-là, même si pour l’instant, ça reste potache et léger. Adam Scott était en forme en tout cas et j’ai hâte de voir April grandir un peu.

Hâte de voir la série repartir sur de nouvelles bases également. En attendant, elle recycle toujours les mêmes intrigues, mais avec suffisamment de maitrise pour que ça ne me dérange pas tant que ça. Un peu, mais pas tant que ça.

Commentaires