64ème Emmy Awards

Comme tous les ans et comme beaucoup de monde, j'ai commis l'erreur de regarder les Emmy Awards. Un peu hier soir à une heure tardive, un peu aujourd'hui autour du goûter. Comme tous les ans, c'était assez navrant la plupart du temps, terriblement frustrant et j'ai crié à l'injustice bêtement de nombreuses fois. Ce qui est idiot car la cérémonie ne représente pas grand chose. Mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Alors de nouveau, petit bilan qui ne sert à rien, juste pour le plaisir de me plaindre...


Le Tapis Rouge

Oui, d'habitude, je m'épargne cette partie-là, mais cette année, j'ai pu tout suivre grâce au streaming très médiocre du site officiel. C'était pixélisé à mort et on entendait surtout des journalistes très vulgaires gueuler sur des célébrités. Je retiens la robe de guerrière de Lucy Liu et le sourire d'Amy Poehler. Je retiens la superbe attitude d'Aaron Paul. Et je retiens quand Christina Hendricks est passé devant les photographes alors que j'étais aux toilettes ce qui est un epic fail, je vous l'accorde...

La Cérémonie

Jimmy Kimmel, je n'ai jamais regardé son émission et il est hors de question que je m'y mette après une présentation qui était le minimum syndical. L'autre Jimmy avait excellé, celui-là a fait tapisserie. Plutôt que de le laisser jouer les side-kicks, il aurait été plus osé et fun d'avoir Tracy Morgan comme host, non ? Pour l'an prochain, je vote pour Julia-Louis Dreyfuss. Malgré tout, le sketch d'intro m'a fait rire et j'ai aimé certaines apparitions sur scènes, que ce soit le duo Poehler/C.K., un Jon Stewart merveilleux, un Jeremy Davis à la coupe improbable ou un Michael J. Fox ovationné de manière assez émouvante. M'enfin comme d'habitude, c'était décousu, forcé et hollywoodien au sens péjoratif. ABC n'a pas fait mieux et n'a pas fait pire que les autres années. Juste un truc moyen et forcément décevant. Un non-événement. 

Mais le pire reste bien entendu les choix douteux d'une académie souvent largement à côté de la plaque. Voilà le détail et mes complaintes inutiles. 

- Meilleure comédie : Modern Family / Meilleur second rôle masculin : Eric Stonestreet / Meilleur second rôle féminin : Julie Bowen / Meilleure réalisation dans une série comique : Modern Family etc...........

Une honte. Que la série remporte tout ça à ses débuts, c'était limite mais pourquoi pas. L'an dernier, ça m'a cassé les couilles pour être honnête. Cette année, c'est une honte. Bon, j'ai arrêté la troisième saison bien avant le milieu, mais je ne pense pas que la suite était meilleure que Veep, Curb Your Enthusiasm, Girls, 30 Rock ou les injustements oubliés Louie et Parks & Rec. ABC a passé la soirée à faire de l'auto-promo et de l'auto-congratulation concernant la série et ça m'a dégouté. Je sais que c'est irrationnelle mais je hais désormais tout ce qui a rapport avec Modern Family. Beurk. 

- Meilleur drama : Homeland / Meilleur acteur dramatique : Damian Lewis / Meilleure actrice dramatique : Claire Danes / Meilleur scénario dramatique : Homeland

Euh... Pourquoi le jury se sent toujours obligé de balancer toutes les récompenses à la même série, plutôt que de répartir un peu mieux ? Quand on avait affaire à Mad Men, The West Wing ou Les Sopranos, pourquoi pas, c'est justifié après tout. Mais là, Homeland... Je pense que c'est surtout le phénomène autour du show et son succès populaire qui l'ont aidés. Parce qu'on peut pas comparer le pilote de la série avec la compétition ou même la première saison entière et la cinquième saison de Mad Men. Mais bon, j'aime suffisamment Damian Lewis et Claire Danes pour être heureux de leur victoire, surtout qu'ils étaient bon derrière le micro. C'était juste un peu mon dernier choix....


- Meilleur acteur dans une série comique : Jon Cryer (Two And A Half Men)

Un scandale. 

- Meilleur actrice dans une série comique : Julia Louis-Dreyfuss (Veep)

La catégorie est mal foutue et la concurrence était inégale mais au final, c'est tout de même l'une des récompenses les plus mérités de la soirée, alors je vais arrêter de geindre deux minutes et applaudir l'une de mes actrices comiques favorites.

- Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Aaron Paul (Breaking Bad)

Joie. Le meilleur moment de la soirée et de loin. Même si Jared Harris et Peter Dinklage ne l'auraient certainement pas volés celui-là. 


- Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Maggie Smith (Downtown Abbey)

Je peux pas vraiment dire, n'ayant jamais regardé le phénomène anglais que je ne regarderais sans doute jamais. Cela dit, je voulais voir Christine Baranski ou Christina Hendricks sur scène, alors j'étais pas content. Pas du tout. 

- Meilleur scénario dans une série comique / Meilleur spectacle : Louis C.K. 

Rien que de voir Louis C.K. dans un costume, c'était déjà cool. Alors le voir repartir avec deux récompenses, c'était le pied. Bon, il aurait dû obtenir celui de la meilleure réalisation mais faut pas trop en demander. Il s'en fous je sais, mais moi, ça me fait plaisir. L'an prochain, Louis, l'an prochain...


Voilà pour les grosses catégories. Maintenant, je vais reprendre une activité normale et tâcher de ne pas refaire la même erreur l'an prochain. Putain de mal de crâne...

Commentaires