1.01 La Putain

Nous y voilà. Il est temps pour vous de découvrir BILLY. Et pour moi de partager enfin un projet qui me tient à coeur depuis bientôt un an. Le temps de l'écrire, de réunir une équipe de passionnés et de tourner pendant tout un été, je vais enfin pouvoir vous l'offrir cette web-série. 

Le meilleur moyen d'y accéder est bien sûr le site officiel, où chaque semaine, à 18h, un nouvel épisode sera posté. La page Facebook et le compte Twitter sont également bien pratiques pour être toujours au courant de nos actualités. On a même une fiche sur Annuséries et une fiche sur Bétaséries. Mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur le processus de création, sur les coulisses et qui veulent débattre avec moi au sujet de chaque épisode, le mieux sera de venir ici chaque dimanche. 

Voilà donc sans plus tarder, les trois premiers épisodes. Le rythme sera d'un seul épisode par semaine mais comme c'est le début, on voulait pas être radin...



Résumé : Se faisant surnommer Billy, un jeune hors-la-loi traverse le Nouveau-Mexique en compagnie de son compagnon de route, le mexicain Salvatore. Lors d'une halte, Billy engage la conversation avec Lola, une prostituée qui semble peu impressionnée par toutes les histoires du gamin...

Commentaires : C'est pas facile d'écrire un pilote. J'ai suffisamment critiqué de pilotes pour vous l'assurer. Comment introduire un personnage et le rendre attachant dès le début ? Mettre Billy en face d'une prostituée, c'était pour moi l'occasion de dresser un portrait assez représentatif du jeune homme. Et de la manière dont j'aborde ce personnage mythique à ma façon, sans m'embarrasser de vérités historiques. Ce qui définit mon Billy, c'est sa jeunesse bien sûr et par conséquent, sa maladresse. Le gamin n'est pas un cow-boy par nécessité, mais parce qu'il a envie d'être un cow-boy, parce qu'il a envie de reconnaissance. Toutes les histoires qu'il raconte à Lola, ce sont des choses qu'il a du lire ou entendre quelque part mais ce sont aussi des choses qu'il espère un jour accomplir. Il est défini par son idéalisme, que ce soit dans sa vision de l'aventure ou des femmes. Et c'est ça le sujet de la série, dès le début : comment un gamin devient un adulte, malgré lui. Pour l'aider, il peut compter sur Salvatore (moi-même), compagnon de route beaucoup plus fataliste et cynique. C'est un duo à la Cervantès et leur dynamique est également introduite dans ce pilote.


Donc oui, c'était dur de l'écrire et ce n'est clairement pas une introduction choc ou saisissante ou qui décalque. Juste une présentation de mon Billy, de ses idéaux et de celui qui partage la route avec lui. Quelques touches d'humour bien à moi qui donnent un peu le ton du début de la série (amené par la suite à s'assombrir, à mesure que Billy va grandir). Je ne regrette pas grand chose si c'est le jeu assez approximatif de deux types qui découvrent leurs personnages et qui ont encore un long chemin à faire ensemble avant de le maitriser et de lui donner de l'ampleur. Oui, avec BILLY, vous aller pouvoir assister à l'évolution de tout un cast, l'évolution d'un scénariste et d'un réalisateur, l'évolution d'une équipe qui est devenu meilleur de jour en jour et au jour le jour sur le tournage. À l'image de Billy, nous allons grandir et vous aller pouvoir admirer les changements hebdomadairement. Excitant, non ? 

Anecdotes : Le dialogue entre Billy et la putain a été en partie inspiré par la pièce "La Nuit à l'Envers" de Xavier Durringer. Et sachez également qu'il existe un pilote réalisé en février dernier, une version inédite qui verra peut-être le jour en guise de bonus un jour. Que ce soit à ce moment-là ou lors du véritable tournage, François (Billy) a bâtu un record du nombre de reprises, inégalé tout au long de la série. Ce qui m'a permis avec plaisir de battre un record du nombre de baffes. 

Musique : Au générique de fin, une reprise de "Main Title Theme", une instrumentale de Dylan, par le guitariste italien Luigi Catuogno. Un thème qui sera récurrent tout au long de la série.

Commentaires