1.02 En Route


BILLY - S01EP02 En Route par billylaserie

Résumé : Billy et Sal sont en fuite, sans savoir qu'ils sont poursuivis par le maquereau de Lola. Sur la route, il faut trouver de quoi manger, de quoi vivre et de quoi parler...

Commentaires : Un épisode court, qui poursuit le travail d'introduction au duo principal de la série. De courtes vignettes qui nous montrent le périple de Billy et Sal, sans que l'on sache vraiment où il vont et en ayant juste quelques éléments pour devenir d'où ils viennent. C'est la bohème, la fuite en avant avec un duo digne de Don Quichotte et Sancho Panza. Ce sont les premiers bouts de dialogues que j'ai écris pour la série, alors que je pensais juste raconter l'histoire d'un type qui se prend pour un cow-boy en 2012. Puis, ça a évolué sous la forme d'un vrai western et voilà ! Mais la légereté de ce début de série découle véritablement de ce premier jet, et j'avais envie de voyager un peu avec nos deux amis avant de les embarquer dans quelque chose de plus romanesque et épique (il faudra encore attendre un peu pour découvrir les grosses intrigues de la saison). Je prends également le temps d'évacuer la question des chevaux ! Mélanger le road-movie et le western dans une ambiance chaleureuse avec juste un grain de mystère (l'apparition d'une étrange silhouette à la fin), c'est aussi un bon moyen d'annoncer le programme et le ton de la série. 


Anecdotes : C'est Yvick Letexier, alias Mister V, qui joue le rôle du maquereau dans cet épisode et dans le suivant. Le podcasteur est un ami du réalisateur Aurélien. Je ne le connaissais pas avant, je ne suis pas vraiment le public de ce genre d'humour mais il nous a rendu un beau service en acceptant d'apparaître brièvement dans la série. À noter également que la scène où l'on déguste du pain a été interrompue à plusieurs reprises par un troupeau de vaches, ce qui sera l'objet d'un bêtisier disponible dans le courant de la semaine sur le site !

Musique : "Main Title Theme (Billy") de Bob Dylan, l'originale cette fois. Extrait de la bande originale du film "Pat Garrett & Billy the Kid" de Sam Peckinpah (1972), une véritable influence pour la série. Ce morceau est celui que j'ai dû le plus écouter dans ma vie et c'était un rêve de l'utiliser dans une création. C'était déjà le cas dans le cinquième épisode de 103fm, et là c'est encore plus justifié. Espérons juste que l'ami Dylan et sa maison de disques ne nous embêterons pas trop pour des histoires de droits...

Commentaires