Bilan 2012

Malgré mon bilan en cinq parties, je ne vous ai pas tout dit. Mettons les choses au point avant de dire adieu à 2012 et d'attaquer une nouvelle année télévisuelle. 

J'ai fait un classement des meilleures choses que j'ai pu voir sur mon écran cette année, mais j'ai forcément omis ce qui n'est pas de la nouveauté, c'est à dire les rediffusions, les intégrales, les découvertes tardives. Pas plus tard qu'hier, je suis plongé dans Shameless US et je prends mon pied. J'ai découvert Rev. (série anglaise qui suit le quotidien d'un religieux) et je suis charmé. J'ai continué mon intégrale Frasier et même si je freine un peu alors que je termine une huitième saison moins réussite, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Frasier, Niles, Martin et les autres. À l'automne, alors que je me sentais seul et que j'avais besoin de me réchauffer le coeur, j'ai ouvert ma porte aux Gilmore Girls, et me voilà déjà au beau milieu d'une quatrième saison très sympathique, complétement sous le charme et incapable de quitter Star Hollows trop longtemps. 


Je retiendrais surtout de cette année de rattrapages en tout genres deux séries qui m'ont gravement marqués. Carnivale tout d'abord, aussi passionnante et belle qu'elle est frustrante. Une merveille de poésie et de mystères. Et puis Firefly dont je prévois toujours d'écrire un hommage pour raconter à quelle point le visionnage de ce chef d'oeuvre lors du tournage de BILLY m'a émerveillé, à quel point "Out of Gas" est l'histoire la plus réussie qu'ai pu me raconter Whedon (ou Tim Minear, pour être juste). Cette hommage sera écrit, n'en doutez pas (tout comme ceux aux Sopranos ou à Deadwood. Il faut juste être patient et me laissez le temps de trouver les mots, c'est tout). Dans la foulée, j'ai tenté Battlestar Galactica, mais je n'ai pas dépassé la première saison. Cela dit, j'ai pris grave mon pied devant le pilote de deux heures, je ne peux pas le nier. 

Qu'est ce que j'ai bien pu voir cette année qui ne figure pas dans le récent classement ou pire, pas du tout sur mon blog ? J'ai bien rigolé devant Workaholics ou Peep Show (photo ci-dessous), j'ai aussi découvert That Mitchell and Webb, l'émission à sketches des deux créateurs de la comédie anglaise que je viens de citer, j'ai eu quelques bons moments devant le SNL (Zooey Deschanel mais surtout, la récente émission de Noël), je suis tombé amoureux de la trop courte mais terriblement attachante comédie anglaise Me & Ms Jones, j'ai retrouvé une Lisa Kudrow parfaite dans la pourtant inégale Web Therapy, j'ai adoré des formats courts aussi inventifs que Childrens Hospital ou NTSF:SD:SUV, et je conseille à tout le monde de se pencher sur ce que propose Adult Swim, chaîne discrète mais originale du cable américain. 


Des choses m'ont déçus : le retour de Matthew Perry dans Go On, qui même si elle parvient à se montrer attachante à l'occasion (surtout quand Lauren Graham est en visite), n'exploite jamais son potentiel. Et je ne parle même pas de The Mindy Project, où la miss Kaling n'arrive pas à raconter une intrigue aboutie ou cohérente, n'arrive pas à choisir un casting régullier et s'emmêle plus souvent les pinceaux qu'elle ne fait rire (sauf lorsqu'elle soigne des lycéennes). J'ai aussi eu quelques bons guilty pleasures cet été : Awkward et Falling Skies. J'ai donné sa chance à Boss qui m'a sombrement emmerdé. Et j'ai vu tomber mon héros : Aaron Sorkin. Parce que pendant que je réhabilitais enfin Studio 60, j'étais énervé face à The Newsroom. Sans rancune Aaron, tu feras mieux l'an prochain...

Le pire reste The Office. Je crois que c'est toujours la série dont je parle le plus et elle vient d'achever sa pire année depuis sa création (même si récemment, elle a légèrement remonté le niveau). Je lui souhaite de retrouver ce qui lui reste de sympathie pour nous offrir une dernière ligne droite digne en 2013. Je lui consacrerais toujours de nombreux articles et des rétrospéctives, et je vous invite d'ailleurs à m'aider à rendre hommage à la comédie en m'envoyant vos souvenirs, best-of, tout ce que vous voulez. 

D'ailleurs, j'aimerais que 2013 soit encore plus collaborative. Je suis toujours aussi occupé (nouveau travail, nouvelle série en tournage, montage de BILLY) et j'ai besoin de vous pour rendre ce blog encore plus vivant. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles ou vos propositions, à me poser des questions ici ou sur mon Twitter, à participer au delà de vos chaleureux et nécessaires commentaires. Ce blog a beau être un espace très personnel, il vous est ouvert. Et de mon côté, je suis près à venir donner de nouvelles couleurs à vos blogs. Il suffit de demander.


Ce que j'attends le plus en 2013 ? Les nouvelles saisons de mes séries favorites bien entendu (Justified, Breaking Bad et Mad Men en tête). La conclusion en apothéose, je l'espère, de 30 Rock, The Office et Breaking Bad. Le renouvellement de Parenthood et la survie de Community et Parks & Rec. Les retours de Girls, Enlightned et Portlandia dès janvier. Beaucoup de choses. Mais j'attends surtout d'être surpris tout autant que je le fus en 2012, une très belle année pour mon petit écran. 

Merci à tous les amis que je mentionne souvent sur Twitter et dans ces pages et qui se retrouvent tous dans la rubrique "Partenaires", récemment mise à jour. Merci à vous d'être fidèle au blog, qui fêtera ses six ans en 2013. Presque 12000 visiteurs ce mois-ci, c'est réconfortant. Merci de soutenir et de partager BILLY, qui aura une très belle année 2013, je vous le promets. 

Merci et à l'année prochaine !

Commentaires