1.15-1.16 Fusillade


BILLY - S01E15 Fusillade (1/2) par billylaserie


BILLY - S01E16 Fusillade (2/2) par billylaserie

Résumé : L'heure est aux représailles. Accompagné du shérif Brady, le patibulaire Buckshot Roberts marche en direction de la ferme Brewer avec une seule mission : éliminer les Régulateurs. Ces derniers sont alertés par Pat Garrett, qui leur dévoile la vérité sur les agissements de McNabb... 

Commentaires : Même si je préfère me complaire dans du développement de personnages et de la contemplation, je savais bien qu'un peu d'action était nécessaire. Un double épisode pour exploiter toute la tension qui monte depuis la mort de Richard et lancer la saison dans sa dernière ligne droite. Un double épisode pour souder les Régulateurs autour de Billy. Pour réconcilier Billy et Garrett. Pour faire le ménage dans ma galerie de personnages. Bref, un double épisode capital et qui forcément, risquait d'être un peu casse-gueule... 

Je pense que l'on s'en sort pas trop mal. À l'écriture, je me suis bien amusé à chorégraphier la fusillade dans ma tête. Mais je n'avais aucune idée de comment on allait faire pour transposer ça à l'écran, avec nos petits moyens (le doigt de George, les coups de feu, le sang, la Bible d'Henry). Tourner ce double épisode, ce fût une étape très importante du tournage. J'avais réservé trois jours juste pour ça et tout le monde y a mis beaucoup d'énergie et de bonne volonté. Comme des gamins qui jouaient aux cow-boys. C'était trois jours intense et j'espère que cette intensité se ressent à l'écran. Bien sûr, les effets spéciaux ne sont pas du Spielberg, mais je me dis que c'est suffisamment clair et plein de bonne volonté pour séduire et créer l'illusion. J'ai pris mon pied en tout cas pendant ces scènes où le bricolage et la passion étaient les mots d'ordres. 

Je profite donc de cet article pour féliciter toute l'équipe pour son implication dans cet épisode important. Je salue également le travail de Martin Bouligand qui a tout donné dans un Buckshot Roberts certes caricatural (c'est ainsi que je l'ai écris) mais qui ne passe pas inaperçu et s'en donne à coeur joie ici. Et le travail de Marc Jamin, qui a incarné un shérif terriblement drôle et pathétique, qu'il a véritablement sublimé (la manière dont son coeur le lâche fût quasiment improvisé par le comédien). C'est toujours terrible de devoir dire adieu à ses personnages mais allons de l'avant et savourons l'ascension du Kid. Qui a gagné une bataille, mais pas la guerre...

Sinon, je ne sais pas ce que vous allez en penser, mais le coup des deux tueurs qui parlent pas anglais, c'était une blague que j'ai failli enlever du script de nombreuses fois. Je ne sais toujours pas ce que ça vaut. C'était un clin d'oeil à ceux qui allaient forcément trouver ridicule le concept d'un western bien français. Merci en tout cas aux deux figurants qui ont joué le jeu et ont incarnés ces deux pauvres innoçents sacrifiés sur l'autel de la bataille et de mes blagues vaseuses...


Anecdotes : Comme je l'expliquais, il aura fallu environ trois jours pour tourner tout ça. Je me souviens de longs moments dans cette pièce mal éclairée (et d'ailleurs, c'est toujours un peu problématique ces histoires d'ombres, mais vous nous pardonnerez), avec cette forte odeur de faux sang (c'est à dire de coulis de fruits rouges mélangé à du cacao), avec des comédiens qui luttent contre la fatigue pour donner leur meilleur. On était comme des gosses à jouer les cascadeurs et à rivaliser d'inventivité pour rendre tout cela possible, malgré nos limites. Je me souviens d'être allongé en face d'Henry et de lui balancer du faux sang à la gueule en souriant, je me souviens être en train de donner des coups de couteau dans la Bible, de compter nos balles à blanc pour être sûr de ne pas en manquer... Chaque comédien aurait de toute façon une anecdote à raconter. Le récit du tournage et de la fusillade serait trop long pour que je le détaille plus longtemps ici mais rassurez-vous, un making of est en préparation... 

Notons quand même qu'il y a eu un blessé : lorsque George achève Buckshot d'une balle dans la tête, David (qui joue Charlie) a failli devenir sourd à cause de la détonation. Heureusement, plus de peur que de mal mais quand même une belle grosse frayeur pour tout le monde (une scène que l'on a retourné par la suite pour ne pas que David revive ce cauchemar à chaque visionnage !). 

Musique : Les morceaux qui habillent ce double épisode sont des compositions d'Alexis Marchal, qui signe de nouveau des mélodies qui collent parfaitement à l'ambiance de la série. Si vous aimez ces morceaux, n'hésitez pas à le faire savoir, nous allons tâcher de les rendre disponible très prochainement. 

La semaine prochaine : Creuser, soigner, nettoyer et dormir. Ou le calme après la tempête.

Commentaires