1.17 La Paix des Braves


BILLY - S01E17 La Paix des Braves par billylaserie

Résumé : Au lendemain de la fusillade. Tandis qu'Henry creuse les tombes de ceux qui sont tombés au combat, Billy passe en revue ses troupes. L'occasion pour lui d'enterrer la hache de guerre avec Pat Garrett et de devenir peu à peu, aux yeux de tous, le nouveau leader des Régulateurs. 

Commentaires : Tout est dans le titre. Le repos des guerriers. Le calme après la tempête. Un peu de douceur dans ce monde de brutes. On nettoie, on panse les blessés, on creuse des tombes, on se recueille face aux morts et on dort paisiblement. Le moment parfait pour faire un bilan et réalise que les Régulateurs ont changé de dynamique : Richard est mort, McNabb a filé comme un traitre, George a perdu un doigt et Billy s'est imposé comme un jeune plein d'énergie et de courage. Un peu comme un Carter après la mort de Mark Greene, c'est désormais qui lui qui donne le ton. Comme le remarque Sal, tout le monde va se tourner vers lui et on suit avec cet épisode un chef qui passe ses troupes en revue. Les regards ont changés sur lui : les Frères Coe le respectent, Sal le prend un peu plus au sérieux (tout en continuant de s'inquiéter pour lui) et Charlie semble avoir trouvé le héros de son roman. Quand à Sarah, elle accueille Billy non plus comme un gamin mignon et raffraîchissant, mais comme un homme. Le sien. Celui qui va la protéger. Elle a maintenant autant besoin de lui qu'il a besoin d'elle. Ouais, "La Paix des Braves", c'est l'ascension de Billy. Pas encore Billy the Kid, pas encore la légende, mais c'est le début, sans aucun doute. 
Même Pat Garrett a remarqué le changement et semble résigné à laisser le bénéfice du doute à son protégé. Sa mission auprès de Billy semble terminée et il n'a plus qu'à rentrer en boitant auprès de Madame Jones pour lui expliquer que son fils de procuration vole désormais de ses propres ailes et que rien ne peut l'arrêter (pas même l'absence de chevaux !). Mais le lien entre Billy et Garrett est plus fort que ça et ces adieux ne sont que provisoires, vous vous en doutez bien... 

J'aime cet épisode car il me laisse l'opportunité de mesurer l'évolution de chacun. De prendre le temps. De faire évoluer tout le monde au compte-goutte et de donner enfin à Billy son allure de héros. J'aime son rythme et sa construction. J'en suis fier et il est dans mon top 3 personnel de la saison. Oui je fais des top 3 de mes propres créations ! 


Anecdotes : C'est bien au lendemain de la fusillade que nous avons tourné cet épisode. Avec la même fatigue. Un vendredi, ce jour où l'on sait qu'on va bientôt être en weekend et qu'on commence déjà à relâcher la pression. Sauf que nous, on avait pas vraiment de week-end !

Je garde à la fois un très bon et un très mauvais souvenir de ce tournage. Le mauvais, c'est les problèmes de son qui sont venus nous gonfler alors qu'on tournait le dialogue Billy/Garrett : une câble qui ne fonctionne plus, une grosse frayeur, une longue attente... Cela ne transparaît pas à l'écran mais mon Dieu ce que c'était chiant et dommage car j'aurais aimé plus savourer ce moment. Le bon souvenir, c'est ce plan séquence finale. François et Julie (Billy et Sarah) sont parvenus à me donner en deux prises exactement ce que j'avais imaginé, avec beaucoup de justesse. C'est d'ailleurs l'une de mes scènes favorites de la première saison, j'en suis très fier, Aurélien aussi et les acteurs peuvent carrément l'être, ils ont assurés, c'était un joli moment de tournage. 

Sinon, attendez-vous à pas mal de bêtisier concernant ma scène parce que je sais pas pourquoi, mais j'arrêtais pas de dire des conneries. Sûrement un moyen de relâcher la pression justement. En général, tourner dans la ferme de Richard n'était pas non plus trop un casse-tête car c'était à domicile. Le seul truc logistique compliqué, ça a été de trouver une pelle pour qu'Henry puisse creuser ses trous. Résultat : ces scènes furent repoussés et tourner plus tard dans l'été avec... une pioche ! Bel effort d'Adrien en tout cas, dont la sueur et le "putain d'irlandais" sont plus authentiques que jamais ! 


Musique : "My Riffle, My Pony and Me" de Dean Martin. Rendue célèbre par "Rio Bravo", ce n'est pourtant pas dans un western que je l'ai découvert. Les fans des Sopranos se souviendront de cette scène de la quatrième saison où Tony se tient près de son cheval mourant alors que la mélodie résonne dans l'étable paisible. Et c'est ce sentiment de tranquillité et de repos mérité qui collait bien, je trouve au plan séquence final de "La Paix des Braves". 

La semaine prochaine : L'étrange cas du Docteur McSween et de Monsieur Garrett.  

Commentaires