La rétrospective #2

Au printemps, il faudra dire au revoir à The Office. Et même si la huitième saison était pourrie et que celle-ci est inégale (mais mieux), l'émotion sera là. Pour moi en tout cas. Vous le savez, c'est la série dont j'ai le plus parlé ici et qui a accompagné mes neuf dernières années de passion télévisuelle. Dire adieu à ce fil rouge, ça va pas être facile. Si vous ressentez la même chose, j'ouvre donc les portes de mon blog pour une rétrospective, une dernière salve d'adieux. Venez partager vos souvenirs bons ou mauvais, vos épisodes favoris, vos scènes ou moments cultes, votre personnage de prédilection, votre passion pour Jam ou Dwangelina. Tout comme Gibet l'a fait récemment, à vous de jouer (suffit de me faire part de votre envie dans les commentaires). 


En attendant votre participation, j'ai déjà un tas d'idées d'articles pour rendre hommage à la série : les meilleures répliques de Michael Scott, les moments les plus drôles et les moments les plus émouvants de la série, les 50 meilleurs épisodes... Mais commençons avec une liste d'idées pour la fin de la série. À quoi pourrait bien ressembler le dernier épisode si c'était moi qui l'écrivait ? 

Idée n°1 / La première idée est évidente : Jim et Pam décident de partir vivre à Philadelphie. Ils auraient pu divorcer mais l'équipe documentaire leur a montré les meilleurs moments de leur relation et ils se sont réconciliés. Lors de leur dernier jour à Dunder Mifflin, les employés visionnent des rushes du documentaire ainsi qu'un message vidéo de Michael pour souhaiter bon vent à son couple favori. Tout le monde finit par se dire adieu et partent pour le weekend. Jim et Pam sont sur le pas de la porte, seuls, à contempler les lieux. Avant de partir, Jim décide de foutre l'agrafeuse de Dwight dans du pudding. Il sourit à Pam, salue la caméra et la porte se ferme. 

Idée n°2 / En général, les séries qui se terminent aiment bien boucler la boucle. L'ultime épisode d'ER qui reprend le pilote ou bien celui de Buffy qui nous ramène au lycée, pour ne citer que deux exemples. The Office pourrait bien reprendre la menace des premiers épisodes : la fermeture de la branche de Scranton. David Wallace décide de se relancer dans son histoire d'aspirateurs par exemple et tout le monde se retrouve sans emploi. Alors tout pourrait finir comme dans mon idée n°1, mais avec une note plus amère et réaliste. Dwight partirait dans sa ferme, Jim et Pam à Philadelphie tout comme Darryl (avec toujours le coup du pudding pour boucler la boucle), Andy partirait rejoindre un groupe a-capella pour faire une tournée des Caraïbes, Angela partirait à la Maison Blanche avec son sénateur, Kévin irait à l'école primaire... Et tout le monde se retrouve dans une dernière scène qui se déroule cinq plus tard où le documentaire fini est montré en avant-première et où chacun, dont Michael et Holly, se racontent ce qu'ils sont devenus. Et c'est filmé... normalement. 


Idée n°3 / Cece et Philip Halpert ont désormais une dizaine d'années et regardent le documentaire à la télé, en compagnie de leur tonton Michael et de leur tante Holly. À la fin du visionnage, Michael leur explique "Et voilà comment votre père a rencontré votre mère". Jim et Pam viennent sonner à la porte pour récupèrer leurs enfants, prennent un verre avec leur ancien patron et discutent de tout le monde. On découvre que Dwight est également dans les parages car suite à la fin de Dunder Mifflin, il est devenu le jardinier ou valet de Michael. Quand Michael demande si la nouvelle exposition de Pam se déroule bien, Jim lui répond que "Beesley a totalement assuré". Petit sourire complice entre Jim et Pam. Regard de Michael vers la caméra. Fin. 

Idée n°4 / Alors que David Wallace vient d'annoncer la fermeture prochaine de la branche de Scranton, Andy organise l'ultime cérémonie des Dundies. Il invite tous les anciens patrons, de Michael à Jan, en passant par Will Ferrell (pas obligé) ou Robert California (non plus). Kelly et Ryan sont là, Roy et Karen aussi, ainsi que Gabe et Mose (!). Dwight fait le DJ, Jim et Pam en profitent pour annoncer leur départ pour Philadelphie, il y a un tas d'échanges chaleureux et émouvants, Michael fait un ultime discours, des rushes du documentaire sont projetés et c'est la fin. 

Idée n°5 / Devon White, l'employé renvoyé par Michael dans l'épisode d'Halloween de la deuxième saison, revient avec un flingue et tue tout le monde avant de se suicider. Il s'agissait en fait du Scranton Strangler. Seul Toby survit. Le documentaire fait fureur dans le monde entier et Toby devient une célébrité. Michael le voit partout à la télévision et est fou de jalousie. Fin. 


Idée n°6 / À la manière de la version britannique, l'équipe documentaire décide d'aller voir ce qu'est devenu Michael Scott et de le filmer pendant une semaine. Michael a des enfants et une tasse "World's Best Dad". Puis, une soirée de fin de tournage est organisé à Dunder Mifflin où Michael vient revoir ses anciens employés. 

Idée n°7 / Suite à un coup de téléphone alors qu'elle était en train de coucher avec Pete, Erin apprend qu'Andy est mort sur l'Océan. Des funérailles sont organisés où plein d'anciens, dont Michael et Brocoli Rob, viennent rendre leurs hommages. Tout se termine en karaoké géant où Jim et Pam décident de se casser car c'est vraiment devenu n'importe quoi.

Idée n°8 / David Brent revient en compagnie de Gareth et on découvre qu'il est à l'origine du documentaire. C'est désormais un riche producteur et il annonce qu'il en a assez vu, que cela ne lui rapporte plus d'argent et qu'il met fin au projet. Nellie était son agent inflitré, qui avait pour mission de rendre la série de nouveau intéressante mais a échoué. Alors que tout le monde est soulagé, Dwight parvient à convaincre David Wallace de lui donner assez d'argent pour faire sa propre version amateur du documentaire. Michael a vent du projet et vient le réaliser tandis qu'Andy fait la bande original et que tout repart de zéro... 


Idée n°9 / Andy finit par arriver sur une île des Caraïbes. Il rencontre un homme qui lui explique le sens de la vie et le fait entrer dans une église où est projeté les images du documentaire. Ce mystérieux inconnu du nom de Jack Shepard lui explique alors que le bureau de Scranton est un lieu de rédemption pour toutes ces personnages qui sont en réalités mortes lors de l'incendie provoqué par Ryan dans la deuxième saison. Ils sont tous là et condamnés à regarder le documentaire en boucle jusqu'au jugement dernier. 

Idée n°10 / À la manière de Six Feet Under, on découvre ce qu'il va advenir de chacun dans un beau montage avec du Sia en fond sonore. Quelques exemples : Stanley meurt d'une crise cardiaque en compagnie de son amante, Oscar est piétiné lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel présidé par le mari d'Angela, celle-ci est dévoré par ses chats, Toby se suicide, Nellie meurt dans un accident d'avion en rentrant en Angleterre, Phyllis meurt frigorifiée alors qu'elle fait l'amour avec son mari dans un camion Bob Vance, Dwight meurt dans l'explosion de sa ferme après avoir tenté d'élaborer une nouvelle forme de betteraves, Kévin fait une overdose de cookies, etc...

Idée n°11 / La branche de Scranton ne ferme pas mais elle est mutée à Pawnee. La série peut alors continuer d'exister lors de la sixième saison de Parks & Recreation. On découvre alors que Karen a changé d'identité. Tandis que Toby sympathise avec Jerry, Dwight part chasser avec Ron Swanson, Andy remplace Perd Hapley à la télévision locale, Creed squatte chez April et Andy, Leslie accepte d'embaucher Erin qui devient sa protégée, Tom entre en compétition avec Ryan qui ouvre son propre business swag, Donna devient la meilleure amie de Kelly et ça dure pendant des années sur NBC, la meilleure chaîne du monde. 


Idée n°12 / Ce n'était qu'un rêve de Creed. 

Les scénaristes choissiront probablement l'une des premières options. Et même si Steve Carrell vient de décréter qu'il ne reviendrait pas faire une apparition, je continue d'y croire. Car Michael avait dit avant de partir qu'il voulait qu'on le prévienne si le tournage du documentaire se terminait. J'ai déjà lu quelques spoilers sur les prochains épisodes et j'ai décidé d'avoir confiance en la série et de savourer cette dernière ligne droite. Avez-vous d'autres suggestions pour un final réussi ? Alors venez rendre hommage à Dunder Mifflin avec moi !

Commentaires

Articles les plus consultés