2.03 Du Calme


BILLY - S02E03 Du Calme par billylaserie

Résumé : Alors que Billy est toujours cloué au lit, Charlie tente de reprendre l'écriture de son roman et réalise qu'il ne se passe rien au Mexique. Il s'entretient avec Sal qui se fait un plaisir de tailler le bout de gras. À Lincoln City, Garrett réfléchit à la proposition du Gouverneur et partage avec James Bell ses doutes concernant sa potentielle nouvelle mission... 

Commentaires : C'est probablement se tirer une balle dans le pied, mais ce que je voulais avec cet épisode, c'est parler du fait qu'il ne se passe pas grand chose. Donner l'impression qu'au bout de trois épisodes seulement, cette deuxième saison est calme, paisible et confortable. Billy est hors-service, Sal rabache toujours la même chose et rien ne se passe. Et en tant qu'écrivain et double du scénariste, Charlie est conscient de tout ça et n'arrive plus à écrire quelque chose d'intéressant. La légende est en stand-by. Je vous propose donc deux choses : suivre le conseil de Sal et profiter du calme pour se laisser aller à la contemplation tout en sachant pertinemment qu'un nuage noir se lève, venant de Lincoln City. Qu'à partir du moment où Garrett enfile cette étoile de shériff, c'est le début de la fin. 

Donc voilà. Je pense que ceux qui ont suivis la série jusque là vont pas trop faire la gueule car si on aime les personnages, on aimera passer un peu plus de temps en leur compagnie. Surtout que le duo Sal/Charlie me semble toujours sympathique et que celui que je mets en place entre Garrett et Bell est également prometteur. Par contre, les détracteurs de BILLY vont pouvoir s'en donner à coeur joie avec cet épisode bavard et au rythme apaisée ! Mais j'estime de toute façon que les détracteurs se sont cassés depuis longtemps alors puisqu'on est entre nous, on peut faire ce que l'on veut. 

On peut continuer de voir des fantômes avec Billy, profiter du calme mexicain avec Sal, partager le dilemne de Garrett, repenser à ceux qui reposent dans le cimetière de Lincoln City et surtout, s'attacher de plus en plus à Sarah, cette pauvre Sarah... Tout en se demandant où sont les autres Régulateurs et ce qu'il va bien pouvoir se passer par la suite... Si vous ressentez tout ça, c'est que l'épisode fonctionne et que la saison s'installe de la manière dont je le souhaite. 

La seconde saison sera à l'image de sa première image : l'Océan. Et alternera entre moments de contemplation et moments de fatalisme. Car chaque vague ressemble à la précédente mais si on ne prend pas garde, elles peuvent facilement vous emporter et on ne peut rien faire pour sauver sa peau, rien. Juste attendre et voir. 


Anecdotes : Pas grand chose à rajouter par rapport à l'épisode précédent. Ou alors des détails : la chambre d'hôtel de Garrett est l'ancienne chambre de putain de Sarah au saloon. La toux de François est le truc le plus effrayant que j'ai jamais entendu. Le dialogue entre Sal et Charlie fut tourné au petit matin alors que David était sacrément enrhumé. Et le lit dans lequel Billy est convalescent est le lit dans lequel j'ai dormi tout l'été. L'équipe se souviendra d'ailleurs de me voir traverser la ferme de ma tente jusqu'à la chambre de BILLY en transportant ce putain de matelas sur mon dos jour après jour. Et plus je regarde leurs scènes, plus je me dis qu'il va un jour falloir que j'écrive un cop-show ou un budd-movie mettant en scène Pat Garrett et James Bell...

Musique : "Dark Was the Night, Cold Was the Ground" de Blind Willie Johnson (1897-1945). Parce qu'à partir du moment où Garrett accroche cette étoile à sa veste, c'est le début de la fin. Et sombre sera la nuit et froid sera le sol. J'adore le contraste entre l'ambiance crépusculaire qu'amène ce blues et la nonchalance des gémissements du bluesman. Du calme avant la tempête quoi. 

La semaine prochaine : Allons rejoindre Henry sur son chemin de croix et prenons des nouvelles des Frères Coe... En attendant, n'oubliez pas de nous rejoindre sur notre page Facebook et jetez un oeil à ce nouvel article réalisé par un journal local qui parle plutôt bien de cette deuxième saison.

Commentaires