2.06 Tarte aux Fraises


BILLY - S02E06 Tarte Aux Fraises par billylaserie

Résumé : L'enquête de Pat Garrett le mène au Texas, où il interroge Tom Folliard, un jeune homme qui se montre coopératif, malgré lui. Quelques mois plus tôt, il avait reçu la visite de Billy et Sarah, venus lui voler sa tarte aux fraises... 

Commentaires : Alors que cette seconde saison s'annonce plus sombre, alors que Billy entre à l’âge adulte et s'éloigne peu à peu de son idéalisme, j’ai voulu introduire un personnage qui serait une bouffée d’air frais et de légèreté dans un univers sombre et fataliste. Tom Folliard était en vérité un ami très proche de Billy dès le début que j’avais écarté de ma sélection au début de la série et qu’il m’a semblé judicieux d’ajouter à ce moment du récit. 

Plus court et détendu que d'habitude, "Tarte Aux Fraises" me permet donc d'introduire Tom et par la même occasion, de faire avancer l'enquête de Garrett et de nous en montrer un peu plus les mois d'exils de Billy et Sarah. Nous voilà donc au Texas (comme d'habitude, il suffit d'y croire) à manger de la tarte aux fraises et à pêcher en pensant que tout va bien dans le meilleur des mondes, le temps de quelques flash-back ensoleillés et paisibles. Que dire de plus ? L'épisode parle de lui-même et j'aurais l'occasion de vous reparler de Tom (qui s'appelle Foliard mais qui aurait pu s'appeler Saywer) une prochaine fois car oui, on le reverra. 

En tout cas, voilà : bien que plus léger et simple, j'espère que "Tarte Aux Fraises" saura vous charmer lors de ce dimanche de Pâques presque ensoleillé. Et pour ceux qui s'avaleront la saison en entier, j'espère également que ces cinq minutes plus décontractées feront du bien. Chaque épisode de la seconde saison a une construction et une ambiance bien à lui et "Tartes Aux Fraises" ne déroge pas à la règle. Alors bienvenue Tom !


Anecdotes : C'est donc Aurélien qui interprète Tom. Pour ceux qui ne suivent pas, Aurélien, c'est le réalisateur de la série. Celui qui possédait la caméra et la tenait, celui qui se chargeait de la technique et des rushes, celui à qui je donnais encore plus d'ordres qu'aux autres mais qui était le seul qui avait le droit de me dire non. Je sais pas comment on appelle ça en vrai mais nous, on a décidé d'appeler ça un réalisateur car pour tout le travail qu'il a accompli (et qu'il accompli toujours avec moi lors de nos merveilleux weekend de montage), Aurélien est le réalisateur de BILLY. Celui qui a permis à mon rêve de se réaliser. 

Mais Aurélien est aussi comédien, donc. En tout cas, c'est ce que je lui ai proposé de faire après pas mal de temps à chercher un type jeune pour jouer Tom alors que le type jeune, je l'avais à côté de moi depuis le début. Il a suffi de lui faire enfiler son costume, son foulard et sa casquette (une vieille casquette allemande qu'on m'avait offert lors d'un séjour à Munich, si vous voulez tout savoir) et voilà, on avait notre Tom. Ou en tout cas, un jeune type déguisé en Tom Sawyer qui allait bientôt devenir Tom Folliard. La question qui se posait ensuite, c'est qui allait bien pouvoir tenir la caméra lorsque Tom est à l'écran ? Et bien moi. Malgré mes grosses lacunes techniques, j'avais bien envie d'assumer moi aussi une casquette supplémentaire (pas aussi fun que maquilleur ou décorateur mais toujours ça de plus sur mon CV d'amateur). Alors voilà je suis crédité en tant que réa sur "Tarte Aux Fraises" mais le plus important, ce qu'il faut retenir, c'est donc qu'on découvre Aurélien devant la caméra. 

Tout l'épisode fut tourné en une belle journée où nous étions partis en équipe réduite s'installer autour d'un trou d'eau charmant et paisible. Tandis que Jean-Baptiste commençait à faire évoluer Garrett vers un shérif de plus en plus crédible, il n'a pas fallu longtemps à Aurélien pour s'approprier son personnage de gentil couillon attachant. Et le rendre hautement adorable et mimi. Quand à François et Julie, je me suis amusé à leur dénicher ce qu'il nous restait de costumes pour créer des mélanges improbables. Billy, hipster avant l'heure ! Car j'espère que vous avez bien compris que les scènes avec le couple sont des flash-back, que Tom se souvient avec tendresse de sa rencontre avec "Jimmy et Betty". Pour ne pas créer d'amalgame, j'ai bien insisté pour désaturer la texture de ces scènes car oui, il faut croire que je prends parfois le spectateur pour un con !


Musique : Bon d'accord, c'est le troisième Dylan à la suite, il va falloir que je me calme. Mais pour illustrer le bon souvenir de Tom, les pieds dans l'eau en train de pêcher, quoi de mieux que "River Theme", extraite de la bande originale de "Pat Garrett & Billy the Kid" de Sam Peckinpah. Où elle est d'ailleurs utilisé pour montrer Pat Garrett en train de faire la sieste au bord de l'eau. Je suis pas loin d'avoir exploité toute cette bande-son dans BILLY, et j'en suis ravi. 

La semaine prochaine : Une histoire au coin du feu, une histoire qui parle de religion.

Commentaires

Articles les plus consultés