9.17 The Farm

Oui, The Office a pris d'assaut mon blog et si vous ne suivez pas la série, je ne vois pas pourquoi vous auriez envie de rester dans le coin ces jours-ci (à part pour regardez BILLY mais ça aussi, j'en doute). Mais il va encore falloir être patient. Il reste deux mois avant la fin. 

Cela dit, ça aurait pu être pire. Imaginez si The Farm, le spin-off consacré à Dwight, avait vraiment vu le jour ! Non seulement vous auriez bouffer du The Office jusqu'en mai prochain mais j'aurais en plus continuer à en parler toute la saison suivante en écrivant des chroniques assassines sur cette nouvelle comédie moisie. Pourtant, il y avait un tout petit peu de potentiel. D'abord, Rainn Wilson, qui reste un acteur comique talentueux et capable de porter ça sur ses épaules comme il le fait avec Dunder Mifflin depuis déjà un moment. Ensuite, il y avait la promesse d'une comédie familiale champêtre qui, une fois la caricature digérée et les personnages gagesques affinés, aurait pu être agréable à suivre. Une sorte de Frasier du pauvre qui se situerait chez les amish de Pennsylvanie plutôt que chez les snobs de Seattle. 


Seulement, quand on regarde l'ébauche du projet maladroitement inséré dans cette neuvième saison de The Office, on se dit qu'il y avait quand même du boulot avant d'arriver à quoi que ce soit de regardable ou d'intéressant. Il n'y a pas une minute à sauver dans ces extraits d'un spin-off montés à la va-vite et mélangé au reste du show sans aucune saveur. Des personnages de frères, soeurs et cousins nous sont présentés aussi bêtement que possible, la caricature est bien au rendez-vous et ça n'apporte absolument au personnage de Dwight. On se permet même un côté mielleux avec ce gosse que je n'aurais probablement pas supporter plus de deux épisodes. Je ne regrette donc absolument pas la décision de NBC de ne pas donner suite au projet mais je regrette absolument la décision des scénaristes d'accepter d'inclure ça dans cette ultime saison. 

Je sais que les acteurs ont été payés mais si c'est pour ne faire aucun effort et juste balancer des rushes en patûre histoire de combler les trous, je ne vois pas l'intérêt. "The Farm" est une catastrophe et si je dois refaire mon top 10 des pires épisodes de la série aujourd'hui, il serait en bonne place. Surtout que l'intrigue secondaire qui a dû être écrite en catastrophe et tourné à la va-vite ne fait rien puor sauver l'ensemble. Je comprends que Todd Packer ait le droit à un dernier baroud d'honneur avant la fin, mais avait-on vraiment besoin d'assister à un effort de groupe manquant autant de conviction, de rythme et de drolerie ? C'était valable pour une réplique de Creed, pas plus. Et encore, même ce dernier sonnait faux et vachement forcé. 

Pendant vingt minutes, j'ai vu une bouillie informe que l'on a assemblé maladroitement pour gagner du temps avant la fin puisque, clairement, les scénaristes n'avaient rien de mieux à raconter. À l'image des cupcakes préparés par Packer, c'était un mélange de drogue douce et de laxatifs et ça m'a forcé à planer bêtement et à retenir mon vomi devant un spectacle indigne. 


Pour finir et pour ne pas être trop rancunier, une petite pensée pour l'équipe de la série qui vient aujourd'hui même d'achever le tournage et de mettre fin à une période de neuf ans dans leur vie. Je ne les remercie pas pour cet épisode mais je les remercie pour ces neuf ans en général et je pense à eux et tout les souvenirs qui doivent être partagé en ce moment même dans un studio de NBC qui finira bien par nous manquer à tous. 

Donc oui, je préfère écrire sur un épisode aussi mauvais que sur les merveilles proposés par Girls, Justified, The Americans ou The Good Wife. Mais je fais confiance au printemps pour que le blog reprenne des couleurs avec les retours de Mad Men et Game Of Thrones. Que je fasse mon deuil de The Office sans que "The Farm" ne vienne salir plus longtemps sa réputation.

Commentaires