9.19 Stairmageddon

Comme j'ai gardé mes habitudes de fans, j'essaye de toujours garder un oeil sur ce qui est à venir pour la série, en lisant régulièrement les synopsis des prochains épisodes, en partant à la recherche de spoilers, etc... Voilà ce qui était annoncé pour "Stairmageddon" : C'est la panique lorsque l'ascenseur est hors-service. Tout le monde est obligé de prendre les escaliers. Pendant ce temps, Dwight force Stanley à conclure une vente importante. Pam et Jim se confient à Nellie et Toby au sujet de leurs problèmes de couple. Quand à Angela, elle se montre fidèle à son homme". Et je savais aussi que Roseanne Barr allait jouer l'agent d'Andy. Voilà.


Du coup, forcément, je me suis fait des attentes. Je sais : se faire des attentes est la pire chose que l'on peut faire face à la fiction (ou la vie en général). Surtout face à une série qui ne fait (presque) que me décevoir depuis deux ans. Mais c'était plus fort que moi : je m'imaginais que cette histoire d'ascenseur en panne allait recentrer les choses sur des petites histoires de bureau et permettre de voir toute l'équipe collaborer comme au bon vieux temps pour trouver une solution. Je pensais qu'à quelques épisodes de la fin, voir un duo Dwight/Stanley allait être original et peut-être l'occasion pour ce dernier de briller en tant que vendeur et de troquer enfin son attitude blasé pour autre chose. Je pensais que Jim et Pam allaient trouver des solutions. Je pensais que l'homme vers lequel Angela allait se tourner serait Dwight et qu'on en finirait pour de bon avec ce quator amoureux moisi. Je pensais que Andy... Non. Roseanne Barr ou pas, je n'ai plus aucune attentes concernant Andy. Faut pas déconner... 

Si vous avez vu l'épisode, vous devez bien vous foutre de ma gueule. Parce que oui, comme j'aurais dû m'en douter, aucune de mes attentes n'a été comblée. L'ascenseur en panne était juste un prétexte pour le truc le plus cartoonesque et lourdingue jamais proposé par le show, où ce pauvre Stanley est maltraité par un Dwight que je croyais plus matûre depuis "The Farm" mais qui ne fait que régresser dans des gags idiots. Pendant ce temps, Jim et Pam ne font que redire ce qui nous est montré plus ou moins subtilement depuis une poignée d'épisodes. Je préfère largement voir Toby et Nellie être les confidents plutôt que Brian le perchman mais, à part pour quelques répliques de monsieur Flenderson, c'était une manière assez chirurgicale et sans âme de traiter le couple. Et plus on avance vers la fin et que Jim et Pam s'éloignent, plus je me dis que l'inévitable happy end qui s'ensuivra sera encore plus précipité. Du côté d'Angela, c'était cruel, écrit avec les pieds et vraiment difficile à regarder. Quand à Andy... Je ne comprends pas. À ce point là, c'est du masochisme de la part d'Ed Helms. Je sais qu'il est sous contrat mais enfin le pauvre quoi... 

Et dans la rubrique "jouons au jeu du réalisme puisqu'en révélant l'équipe documentaire, les scénaristes nous y obligent" : Sérieusement ? Pourquoi une review du documentaire ne mentionnerait pas Michael Scott ? Sérieusement ? Angela est offusqué qu'on s'en prenne à sa vie privée et n'éteint pas son micro lorsqu'elle monte en voiture avec le sénateur ? Sérieusement ? Un type va tirer des tranquilisants dans un autre type et l'équipe documentaire n'intervient pas alors que Brian le perchman avait frappé un type récemment ? Bon, il a été viré, donc finalement c'est logique. Dans la logique pas du tout logique de The Office. 

Deux trucs un peu drôles : Paul Feig et l'apparition d'Hank. Un seul personnage qui semble encore mériter mon affection : Clark. C'est tout. Plus que cinq épisodes. Je suis en colère et un peu triste.

Commentaires