5.01 It Has To Be Now

Le 22 janvier 2013. C'est la dernière fois qu'on avait pu passer du temps avec les Braverman. L'attente fut longue mais ça aurait pu être pire, il y aurait pu ne pas y avoir de nouvelle fois. Presque huit mois plus tard, revoilà donc Parenthood et si vous me connaissez un peu, il est facile de m'imaginer sauter de joie à l'idée de retrouver ma série de network favorite !


Surtout que ce season premiere, bien que classique, est une bonne entrée en matière. Qui nous donne l'occasion tranquillement de voir où se situe chaque membre de la famille, de leur offrir quelques pistes pour des intrigues que la série pourra explorer lors d'une vraie saison entière, enfin. Après Nora et Victor, nous débutons encore l'année avec l'arrivée d'une nouvelle Braverman et comme souvent, on retrouve les querelles de Jasmine et Crosby. Ce n'est pas forcément quelque chose que j'ai envie d'explorer de nouveau mais ça valait le coup rien que pour leur réconciliation finale et cette traditionnelle scène de conseil entre frangins qui se tient dans une voiture en marche avec un Adam amusé par la naïveté de Crosby. Il y a de la dispute oui, mais le fun est bien au rendez-vous de cet épisode, grâce comme toujours à la spontanéité du cast et à une écriture toujours aussi nuancée. 

Ils sont toujours comme ça les season premiere de Parenthood. Léger. Avant que les choses sérieuses ne commencent. Quand on observe la détresse de Julia à l'idée de rester mère au foyer plus longtemps que prévu ou les conséquences que le retour de Ryan vont pouvoir entraîner sur le clan Braverman, on sait que le drame est au tournant. Des pistes intéressantes, une vraie surprise pour Amber (magnifique Mae Whitman) et pour ne pas lâcher les efforts de l'an dernier, toujours du solide pour Joel et Julia.

Une grosse intrigue également pour Kristina car il fallait frapper fort pour enchaîner avec celle du cancer. Cela dit, et même si j'ai apprécié la continuité avec le retour de Bob Little, je ne suis pas certain que j'ai envie de voir de nouveau une campagne électorale à la télévision. J'ai l'impression d'en avoir suivi tellement sur mon écran depuis quelques années. Celle-ci me semble loin de toute crédibilité et j'ai toujours du mal à me remettre des faiblesses de celle menée par Leslie Knope, il n'y a pas si longtemps. Je pense même qu'après ces ennuis l'an dernier, Kristina aurait pu commencer l'année plus en retrait et laisser un peu plus de place à son mari. Cela dit, je garde l'esprit ouvert, il est encore trop tôt pour désigner cette intrigue comme la plus faible du lot. 


D'ailleurs, c'est peut-être Sarah qui va encore se retrouver avec la paille la plus courte. Je suis ravi de revoir Ray Romano dans le coin, surtout si sa relation si attachante avec Max continue d'être développée. Mais je ne suis pas particulièrement excité à l'idée d'un nouveau "will they, won't they". Tant qu'à faire revenir Hank dans la partie, autant ne pas traîner à faire de lui le "régulier" de Sarah, plutôt que de la voir de nouveau enchaîner les romances maudites (son voisin m'inquiète). Je préfère largement la voir en compagnie de ses enfants et je me suis réjoui de ses trop courtes scènes avec Amber puis Drew. Surtout que ce dernier n'a pas le droit au traitement "Haddie" et reste toujours au générique malgré son départ pour la fac. Si ces intrigues ne sont pas trop détachées du reste, c'est plutôt une bonne nouvelle. 

Rien d'extrêmement marquant donc, mais du solide pour débuter les festivités. On a même eu le droit à une scène particulièrement émouvante en ce qui concerne Amber. Et toujours une bande-son qui me réjouit, en particulier quand j'ai pu entendre la douce voix de Binki Shapiro. 

Le 26 septembre 2013. Je l'aurais attendu avec impatience et je ne suis pas déçu. Et j'ai envie de croire Joel et Julia quand ils annoncent que cette année sera excellente. Je doute que ce soit le cas pour eux mais moi, tant que les Braverman sont dans le coin, ça devrait aller. Même quand j'irais pas bien, je pourrais compter sur eux. 

Braverman Of The Week : Catégorie adultes : Joel. Parce que Joel est toujours aussi cool et parfait et qu'il le mérite bien. Catégorie enfants : Amber n'est plus vraiment une enfant mais l'emporte tout de même. Quoi que le "Nora Sucks" de Max le place bon second. La grande perdante de la semaine est Jasmine : j'aimerais bien que les scénaristes ne l'enferment pas trop dans le rôle de la femme susceptible qui emmerde son mari, elle mérite tellement mieux.

Commentaires