DylanesqueTV S06E02

COLD OPEN / Difficile pour moi de considérer cette semaine comme la vraie rentrée des chaînes tant les choses croustillantes ne débarquent que la semaine prochaine (Parenthood, Parks & Rec, The Good Wife par exemple). Mais quelques pilotes ont retenus mon attention (mais ne croyez pas pour autant que je me suis infligé Dads) et le câble poursuit son bel été indien. Moi, j'ai repris le travail et malgré tout, je trouve le temps pour visionner tout ça et même plus. Par contre, hors de question de regarder en avance la reprise d'Homeland ou le pilote de Masters Of Sex. Je n'ouvre jamais mes cadeaux avant Noël ! 


LE TOP 3

1) Breaking Bad S05E14 Ozymandias / Comme vous tous (et tous ces idiots qui spoilent à mort sur les réseaux sociaux), j'ai rarement autant tremblé devant mon écran. Et rarement vu un bébé jouer aussi bien que la petite Holly. Il faudrait lui faire rencontrer Gracie Taylor... Bref, j'ai déjà tout dit sur ce chef d'oeuvre qui a hanté mes nuits toute la semaine. 

2) Philadelphia S09E03 The Gang Tries Desperately To Win An Award / Quand le gang se lance dans le méta, ça donne toujours quelque chose de remarquable. Après avoir passé un épisode l'an dernier à faire une mise en abyme du manque de l’essoufflement de leurs intrigues (S08E02), la fine équipe s'interroge aujourd'hui sur l'absence de reconnaissance de la part des Emmy Awards. En vingt minutes, tout le monde en prend pour son grade, des sitcoms traditionnelles au "will they won't they" en passant par les dramas plus sombres et le tout sous la forme d'une métaphore filée qui nous amène dans l'industrie des bars à Philadelphie. C'est très fort et ça nous rappelle que c'est une honte que la série soit toujours autant sous-estimée au bout de neuf ans. Mais que c'est aussi pour cet aspect culte et si unique que l'on adore cette bande de sauvages qui ne peut s'empêcher de littéralement cracher sur tout le monde et gueuler plus fort que les autres. Pour achever de faire de cet épisode un classique, Charlie nous pond deux nouvelles chansons, dont un joli hommage à Randy Newman. Emmy ou pas, Sunny reste toujours la comédie la plus drôle. 

3) Childrens Hospital S05E09 Wine Tasting / Avec Childrens Hospital, c'est toujours drôle de commencer par résumer les intrigues : pour que Glenn prenne un jour de congé, il propose à Owen de lui greffer son visage pendant une journée. Pendant ce temps, le Chef et Val savourent la dégustation de vins organisé par Sy et un critique d'hôpital vient évaluer le travail du personnel. Pas besoin d'avoir vu "Volte-Face", le film parodié ici, pour se poiler. Rien ici n'atteint les sommets d'absurdité qu'on a pu voir cette saison, mais il y a tout de même un échange de visages et des médecins qui pratiquent une opération à coeur ouvert totalement bourrés. Et l'annonceur à la voix de Michael Cera est de retour : “Attention staff: I don’t have a drinking problem. I drink, I fall down. Scratch that, I’m an alcoholic. That is all.” Tiens, mon top 3 est le même que la semaine dernière. La qualité semble constante pour ces trois-là et je ne vais pas m'en plaindre !


LE FLOP

The Newsroom S02E09 Election Night, Part.2 / Je voulais profiter de ce season finale médiocre pour dire tout le mal que j'avais pensé de cette deuxième saison. Vous dire également que j'en ai pensé du bien à l'occasion, surtout de ce merveilleux épisode qu'était "Red Team III". Vous dire que je n'avais jamais haï un personnage autant que Will Harper et que je m'étais vraiment réconcilié avec Don, Sloane et Mackenzie. Que Sorkin était encore capable de génie. Qu'il pouvait écrire des dialogues aussi beaux que cette demande de mariage mais qu'il était incapable d'écrire des personnages et que, par conséquent, on se foutait de cette demande en mariage. Que faire porter le blâme de Genoa à Jerry Dantana pour ensuite inventer une excuse bidon pour ne pas renvoyer l'équipe d'ACN et que tout le monde célèbre l'amour au son d'un montage musicale affreux était un affreux moyen de conclure une saison qui se voulait ambitieuse scénaristiquement. Que Marcia Gay Harden était une guest de luxe sur laquelle on pouvait compter pour remonter le niveau d'une scène bâclée. Que l'intrigue en Ouganda était honteuse. Je voulais vous dire tout ça mais je pense que j'ai déjà tout dit et que ma mauvaise foi aurait pollué mon bilan. Non, mieux vaut aller lire celui de Nicolas Robert, qui a bien plus d'esprit d'analyse et de recul que moi. Putain, le pire c'est que je serais là l'an prochain car malgré tout et à défaut d'être un chef d'oeuvre qui va éduquer l'Amérique, The Newsroom reste un joyeux bordel ultra-divertissant. Si je veux être éduquer et rire car quelque chose est drôle plutôt que ridicule malgré lui, je me contenterais du Daily Show, merci bien. 


LE PILOTE

Brooklyn 99 S01E01 / C'est la comédie que j'attendais le plus. Michael Schur (The Office, Parks & Rec) en guise de showrunner, Andy Samberg dans son premier rôle important à la télévision et un Andre Braugher qui mérite d'être constamment sur mon écran (même si je ne me suis pas infligé tout Last Resort, faut pas déconner). Avec cette comédie dans le monde de la police (ce qui n'est pas un postulat de base qu'on retrouve si souvent), il y a moyen d'avoir quelque chose de solide sur NBC, et alors que Parks & Rec et Community vieillissent, il faut bien penser à la relève. Ce pilote est efficace, voir même classique, dans la manière dont il nous présente des personnages assez caricaturaux, mais ça, c'est le passage obligé dans 90% des pilotes de comédies. Et je ne lui tiendrais pas rigueur quelques blagues faciles qui semblent surtout là pour attirer le chaland. Non, ce que je retiens, c'est qu'il y a du rythme, une ambiance bonne enfant sympathique, des acteurs que j'aime beaucoup (Braugher peut décidément tout jouer) et un showrunner qui a toute ma confiance. Alors même si ces vingt minutes ne sont pas à tomber par terre (le seul vrai fou rire, je le dois à Fred Armisen) et que je risque de détester très rapidement l'enquêtrice qui ne sourit jamais et la secrétaire névrosée, je serais clairement de retour la semaine prochaine pour voir comment ce potentiel va se déployer au fil des épisodes. Rappelons nous du pilote de The Office, de celui de Parks & Rec, et disons nous que les pilotes, c'est pas le fort de Michael Schur, c'est tout. Mais que Brooklyn 99, si elle n'est pas annulée trop rapidement par NBC, pourrait très vite devenir attachante. La rentrée des comédies est tellement médiocre que j'ai décidé d'y croire. 


ET AUSSI

New Girl S03E01 All In / Si Sunny est bien la série qui me fait le plus rire, ma comédie favorite sur un network est actuellement New Girl, vous le savez. Si on m'avait dit ça à ses débuts, je me serais bien marré. Là voilà déjà qui débute sa troisième saison avec un épisode pas renversant mais truffé de bons moments. C'est Wilson qui me décrochera le premier fou rire avec son puzzle même s'il se retrouvera par la suite enfermé dans un gimmick trop over-the-top à mon goût (et toujours autant indépendant du reste). En tout cas, Lamorne Morris n'a plus à prouver son potentiel comique, il faut juste bien exploiter son potentiel (au bout de 50 épisodes, il serait temps). Ce qui nous réjouit ici sont les aventures mexicaine de Jesse et Nick, alias mon amoureuse et mon alter-ego. C'était mignon comme tout, même si j'aurais aimé que Deschanel se retrouve avec autre chose à jouer que l'amante éplorée. M'enfin mignon oui. Quand à Schmidt, il était too much lui aussi, mais c'est un peu dans sa nature. Et c'est le season premiere, on ne peut pas reprocher aux scénaristes d'avoir voulu gonfler à bloc tout le monde. Voyons comment ça s'affine et restons enthousiasme devant autant de bonne humeur et d'énergie !

Sons Of Anarchy S06E02 One One Six / Le mépris de la semaine dernière a laissé place à l'ennui. Si les acteurs continuent de livrer une bonne partition, la série est bien connu pour ses longs démarrages de saisons. Et comme je crois ne jamais eu avoir aussi peu d'intérêt pour les personnages, c'est encore pire. Tout ce qui concerne Donal Logue est insupportable et quand je vois comment ils sont en train de gâcher un acteur que j'affectionne, je m'inquiète de voir CCH Pounder rejoindre l'équipe. Pour Samaire Armstrong, plus besoin de s'inquiéter en tout cas. Encore un beau coup de pute de la part des Sons, et un moyen un peu bâtard de rebondir sur cette horrible fusillade dans l'école. Putain Juice, montes sur ta moto et tires-toi, pourquoi subir tout ça ? Rejoins Bobby, lui au moins il s'éclate à Vegas avec le cast de Shameless. Non franchement, c'était encore trop long et mal foutu. Je vais rester dans le coin jusqu'à la moitié de saison cela dit car j'avais été agréablement surpris l'an dernier. Donc en fait, quand j'incite Juice à se casser, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Kurt Sutter m'a rendu sadomasochiste, bordel...

The League S05E03 Chalupa VS. The Cutlet / Snoop Dog (Lion ?), des pets, de l'alcool à fumer et un vétéran qui a perdu sa virilité... Cette cinquième saison ne fait pas dans la dentelle et c'est tant mieux. Même si Nick Kroll n'a pas intérêt à être absent trop longtemps et que Adam Brody a intérêt à revenir à l'occasion, je m'amuse toujours autant et même Taco me semble plus supportable !


SÉANCE DE RATTRAPAGE

Hannibal (Saison 1) / La presse est unanime et vous savez à quel point ça me refroidit. Alors c'est au compte-goutte que j'ai découvert Hannibal. Le pilote, visionné au printemps dernier, m'avait peu convaincu. Les épisodes suivants m'ont lentement charmés. Il faut noter tout d'abord que je n'ai jamais lu les romans de Thomas Harris et que je n'ai jamais vu les films (la VHS du "Silence des Agneaux" me terrifiait quand j'étais gosse). Mais je me suis laissé entraîner par la série de NBC (j'ai toujours du mal à croire que c'est diffusé sur un network) notamment grâce au délice visuel que procure Hannibal. C'est beau, y a pas à chier. Probablement la réalisation la plus soignée que j'ai pu voir sur mon écran (sans compter Breaking Bad bien entendu). Le casting est lui aussi classieux, la bande-son est irréprochable, l'atmosphère est prenante. J'avais pourtant du mal à m'intéresser aux personnages, à pénétrer dans cet univers froid et chirurgical, à m'émouvoir pour ce pauvre Will Graham et ses insomnies. Il aura fallu attendre "Sorbet" pour que la magie opère et depuis, c'est avec intérêt que je rattrape mon retard. Hannibal n'est pas une série parfaite mais elle a suffisamment l'allure d'une série parfaite pour que l'on en parle avec autant d'enthousiasme. Elle est en tout cas unique en son genre et mérite toute mon attention et son renouvellement. Je vous en reparle quand j'aurais terminé la saison. 

My So-Called Life S01E01 Pilot / Comme j'aime mélanger les plaisirs, je découvre Hannibal tout en revisitant les aventures d'Angela Chase. Pour ceux qui cherchent à revivre leur adolescence et à pleurer devant des Madeleine de Proust en réalisant qu'ils ont perdus à jamais leur innocence, il y a deux séries à voir : Freaks & Geeks et My So-Called Life (Angela 15 ans, en VF). Si je connais la première par coeur, je n'avais vu que des extraits de la seconde et quelques épisodes dans le désordre. Il était donc temps, en cette période de rentrée scolaire, de revisiter cette série que ABC a annulée trop vite. On y suit les émois d'Angela, interprété par une Claire Danes dont on tombe directement amoureux tellement elle est belle et talentueuse. Pour l'instant, je n'ai revu que le pilote où tout est à fleur de peau et incroyablement juste. Si l'image a vieilli, le sujet n'a pas pris une ride et de toute façon, l'ambiance nineties ne fait qu'ajouter à la nostalgie qu'on ressent. Et déjà les larmes viennent quand Angela rentre chez elle au son de REM après une virée nocturne où Jordan lui a souri. Mon plan est de revoir la série au rythme d'un épisode tous les dimanches et de vous parler à chaque fois de la scène qui m'a le plus marqué. Ainsi, nous pourrons louer ensemble le talent de Claire Danes même si la troisième saison d'Homeland est ratée et nous pourrons retomber dans l'adolescence et pleurer. Deal ? 


LA RÉPLIQUE 
"My name is ASAC Schrader, and you can go fuck yourself."
- Hank [Breaking Bad S05E14] -
ER (Saison 20)

Où j'imagine à quoi aurait pu ressembler la 20ème saison d'ER, qui aurait été diffusée sur NBC lors de cette saison 2013-2014. C'est de la fanfiction facile et ce sera le fil rouge du dimanche, car un dimanche sans ER, c'est pas un dimanche. 

20x02 You Set The Thone / Un épisode centré sur l'apprentissage des nouveaux internes, placés sous l'égide de Rachel Greene, qui est elle-même supervisée par Susan Lewis. Ils sont trois : Jim (Dylan O'Brien), Claire (Mae Whitman) et Will (Michael B. Jordan) et doivent chacun gérer un patient différent. Pendant ce temps, le docteur Zimmerman (Bob Odenkirk), nouveau chef de la chirurgie, en fait baver à Andrew et Charlotte, l'occasion pour eux de se rapprocher. À la fin de l'épisode, Jim se retrouve à jouer au basket sur le parking des ambulances en compagnie de Carter, qui lui raconte l'époque où il était lui-même interne et lui conseille de tenir bon... 

***

C'est tout pour aujourd'hui. Je ne vais pas regarder les Emmy Awards car je dois me lever tôt demain mais il se peut que je commente le palmarès si je décide que ça m'intéresse. Il se peut que je m'en foute autant que le final de Dexter. Ouais, tout ce qui m'intéresse, c'est Breaking Bad. 

Sinon, vous vous rendez compte que l'été vient de se terminer officiellement ? Et ça me rend vraiment triste. Bon dimanche...

Commentaires