Saison 3

Mes impressions sur quelques épisodes de la troisième saison de "Veep", piochés dans l'ancienne rubrique dominicale "Sunday Sunday".


3.04 Clovis

La Silicon Valley est à la mode en ce moment, et pas seulement à cause de la nouvelle série du même nom (qui est vraiment sympa et que j'évoquerais rapidement plus bas). Dans Parks & Recreation, on a pu voir Ben et Andy se balader récemment dans un pastiche de Google et dans Veep, voilà que Selina et son équipe partent soudoyer le patron de "Clovis" alors que démarre la campagne électorale de la Vice-Présidente. Cette intrigue fil rouge fonctionne à merveille depuis le début d'une saison excellente et la satire de l'entreprise moderne et friendly est très drôle. De Gary à Kent en passant par cet abruti de Jonah, chacun a trouvé sa place et est parfaitement utilisé dans cet épisode où l'on ne s'ennuie jamais et où chaque scène est l'occasion d'enchaîner les répliques assassines et les quiproquos digne d'un Larry David sous stéroïdes (ou d'un Ricky Gervais plongé dans l'univers d'Aaron Sorkin). Ceux qui ne supportent pas ce genre d'humour auront raison de fuir, les autres vont adorer "Clovis" et se réjouir devant un début de saison très solide. 


3.10 New Hampshire 

Un double épisode surprenant, qui achève de faire de cette saison ma favorite. Ce retournement de situation est géré avec tellement d'énergie et de trouvailles comiques qu'on se dit que la série pourrait durer très longtemps sans qu'on se lasse de tout ce cirque. La scène des toilettes avec Gary était un must et, tandis que Julia Louis-Dreyfus atteint de nouveaux sommets, Gary Cole et Kevin Dunn continue de s'imposer comme les valeurs sûres du show. Ah merde, j'avais promis d'arrêter la dithyrambe, vous vous souvenez ? Bon, disons juste que "New Hampshire" était un season finale qui a pris toutes les choses qui fonctionnait pour les exploser et en faire de nouvelles choses qui fonctionnent. Si vous savez pas quoi faire cet été, l'intégrale de Veep est l'une de mes recommandations.

Commentaires