4.05 Sit-In


Ce qu'il était chiant ce début de saison... 

Lena, avais-tu vraiment besoin de régler tes comptes avec les critiques de manière aussi péremptoire ? J'aime tellement mieux passer du temps avec Hannah ton personnage en quête d'identité qu'avec Lena la scénariste en quête de reconnaissance. Je sais bien que la frontière entre les deux est fine mais puisque tu écris une auto-fiction, profites-en pour ne pas donner d'armes supplémentaires à tes détracteurs en faisant tout simplement ton taf : nous raconter des histoires drôles et justes. Enfin tu fais ce que tu veux mais putain, ce séjour en Iowa était une belle perte de temps. Alors qu'au départ, c'était prometteur et qu'au final, c'est plutôt cool de voir Hannah accepter qu'écrire n'est pas forcément sa vocation. En attendant, ton auto-dérision forcé et trop appuyé m'a gentiment fait bailler et ce n'est pas les tribulations sentimentales de Marnie ou la recherche d'emploi de Soshanna qui allaient me divertir. Et depuis quand Jessa est-elle devenue une connasse irrécupérable ? Je me souviens d'une époque où elle avait plusieurs facettes, un personnage humain avec beaucoup de défauts plutôt qu'une caricature ambulante. 

Ce cinquième épisode a un peu rectifié le tir. Là aussi, c'est écrit à la truelle : une nouvelle petite amie sortie de nulle part pour Adam force Hannah à avoir une scène avec chacun de ses amis, sous la forme d'un huis-clos très théâtral, très écrit et bien pratique quand on a plus grand chose à raconter. Mais on y retrouve les fulgurances dont Dunham est capable et l'humanité qui s'évaporait peu à peu de Girls. Il lui reste cinq épisodes pour arrêter d'utiliser ses personnages comme des pantins et pour que ce passage à l'âge adulte retrouve son humour et sa poésie d'antan. 

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