6.16 Red Meat

Depuis sa reprise début mars, je regarde The Good Wife avec deux choses qui s'affrontent dans mon esprit : ce que je tolère et ce qui m'agace. 


Ce que je tolère :

- Même si, comme Frank Prady, j'ai toujours du mal à me remettre de la médiocrité de "The Debate", je suis heureux d'avoir eu à nouveau David Hyde Pierce à la télévision. Il m'a permis de m'intéresser à la campagne même quand je m'en foutais et d'apporter une ambiguïté à l'issue du vote en semblant être le meilleur candidat. Sa rivalité/amitié avec Alicia était touchante et nous a forcé à questionné les choix et les positions de notre chère avocate. Sa défaite m'a plus attristé que la victoire d'Alicia ne m'a réjouit mais si les scénaristes assument pleinement leur traitement d'une Alicia plus corrompue et dure, ça peut être intéressant. Et la rapprocher de Peter d'une manière juste et rafraîchissante. En tout cas David, j'espère te revoir à l'occasion et si quelqu'un est capable de lui écrire une bonne sitcom, n'hésitez pas ! 

- Même si l'opposition républicain/démocrate y est dépeinte sans aucune finesse, les aventures de Diane avec son conservateur de mari permettent d'avoir plus de Christine Baranski à l'écran et c'est toujours bon à prendre. Et Oliver Platt comme client richissime, c'est un bon choix de casting. Bien sûr, j'aurais sûrement pris plus de plaisir à suivre Diane juge à la Cour Suprême que je risque d'en avoir avec Alicia en procureur.

- Les références à The West Wing. Même si je soupçonne les King de vouloir être aussi malin que Sorkin quand Sorkin était malin et c'est raté. Qu'ils traitent la politique comme un spectacle, ça fonctionne à l'occasion. Mais ce n'est pas leur sujet de prédilection et les intrigues du cabinet et de leurs clients me manque. Au moins, la victoire d'Alicia permettra peut-être de revenir au tribunal avec une opposition qui peut s'avérer vraiment jouissif avec ses anciens équipiers, surtout si Cary reprend du poil de la bête et arrête la figuration.

- Marissa. Mais comme le faisait remarquer Jéjé sur pErDUSA, Robyn aurait pu jouer le même rôle plutôt que d'être kelleyrisé en même temps que Taye Diggs et Nathan Lane. 


Ce qui m'agace : 

- Les exercices de style raté à la "Mind's Eye". Je suis pour l'innovation et la recherche de nouveaux formats, surtout si c'est (et je crois que c'était leur intention) nous raconter des choses sur les personnages. Mais avec une saison aussi bordélique et incapable de tenir un arc correctement, c'était vraiment pas le bon moment. Et ce sera jamais le bon moment pour offrir une conclusion toute moche et de mauvais goût à Will Gardner. Je préférais largement l'utilisation de Halo pour rapprocher Alicia et Finn. Vous aussi vous le sentez venir le triangle amoureux avec Peter, maintenant que les Florrick sont épris tous les deux de pouvoir et de manipulation ? Pas mécontent en tout cas de ne plus jamais revoir Johnny Elfman. 

- Tout ce qui concerne Kalinda. Il faut bien occuper Archie Panjabi d'ici son départ programmée mais la rédemption de Lemond Bishop était, jusqu'à l'issue de la campagne, un arc bien trop déconnecté du reste et qui n'apportait vraiment rien à notre pauvre détective qui va désormais devoir jouer les agents double pour la millième fois. L'occasion de la voir partager une scène avec Alicia ? J'en doute : depuis combien de temps les quatre personnages principaux n'ont pas partagés l'écran ? J'en ai marre d'avoir trois séries pour le prix d'une et celle consacré à Kalinda baby-sitter est celle qui m'intéresse le moins. 

- Tout ce qui concernait Colin Sweeney dans "Dark Money", un très médiocre épisode de reprise. 

- Et donc ce qui m'agace au final, c'est de ne pas avoir eu depuis longtemps un épisode réussi du début à la fin. Et je me permets d'être aussi exigent parce que la saison avait vraiment bien commencé. Je sais que c'est pas un exercice facile de faire 22 épisodes par an mais c'est pourtant pas les potentielles intrigues et les personnages intéressants qui manque. Espérons que le nouveau poste d'Alicia va redynamiser tout ça plutôt que d’éparpiller encore plus le propos. 

Bon, au final, ça reste divertissant hein. J'ai juste de plus grandes attentes de la part du seul drama de network qui peut encore prétendre à être plus qu'on bon divertissement. 

Commentaires