Plus dure sera la rechute #3

Une fois par an, je dresse le bilan des séries dont j'ai stoppé le visionnage. En me demandant pourquoi et si ça vaut le coup de m'y remettre. En vous demandant votre avis. Et comme le chômage m'attend très prochainement, je risque de faire des choix plus indulgents alors mieux vaut faire à nouveau le tri avant de me lancer dans des conneries (quoiqu'il arrive, il me restera un tas d'épisodes de Cheers et l'intégrale de Kimmy Schmidt donc ça devrait aller). 


A To Z / La rupture : S01E04

Pourquoi ? Comme tout le monde, j'ai trouvé Feldman et Milotti mignons comme tout. Mais rapidement, j'ai réalisé qu'autour d'eux, la série était un grand vide rempli de tous les poncifs de sitcoms possible : le sidekick barbu relou, la comédie de bureau complètement déconnectée du reste, la voix-off qui ne sert à rien, l'usage abusif et peu réaliste de technologie, les conflits et résolutions prévisibles au possible. La magie très fragile du pilote s'est vite écroulée malgré le charme du couple. 

Rechute possible ? Non, la série a été annulée et même si ça n'avait pas été le cas, j'ai déjà bouffé neuf saisons de Ted Mosby. Faut savoir s'arrêter et grandir un peu. Et pour ceux qui me conseillent You're The Worst à la place, attendez de finir la lecture de cet article. 


Halt & Catch Fire / La rupture : S01E03

Pourquoi ? Parce que c'était infiniment chiant. Attiré par la réal, la photographie et la présence de Lee Pace, j'ai vite déchanté après trois épisodes accumulant les clichés requis pour se la jouer grand drama du cable : l'anti-héros écrit à la truelle et parfaitement risible, un personnage féminin présenté comme indépendante et "badass" (mon dieu) mais qui, une fois qu'elle fait une erreur dans son travail, se retrouve définie par son rapport aux hommes, du symbolisme de comptoir. Rien d'original, rien d'excitant, de la noirceur forcée et une intrigue qui aurait pu avoir de l'intérêt mais est desservie par des personnages sans âmes. 

Rechute possible ? Oui. Parce que je suis un peu dur et que, finalement, il ne s'agit que de trois épisodes. On m'a vendu une amélioration et, quand Mad Men sera terminé, il se peut que j'aille voir si c'est vrai.


Married / La rupture : S01E02

Pourquoi ? Je n'ai plus aucun souvenir de cette série. 

Rechute possible ? Franchement, je me souviens plus du tout de cette série, désolé. 

***

The Americans / La rupture : S02E07

Pourquoi ? J'avais beaucoup aimé la première saison. Je n'avais aucun problème devant le début de la deuxième. Mais à cause d'un voyage, d'un planning séries très chargé et du temps qui passe, j'avais mis la série de côté. Une grave erreur : en m'y replongeant, j'ai réalisé que je ne comprenais plus rien à ce qui se passait à l'écran. Que les enjeux des relations entre chaque personnage étaient tellement complexe que je n'arrivais plus à les suivre et donc à me sentir concerné. En particulier tout ce qui concernait l'ambassade russe où tout me semblait être du chinois. C'est qui déjà Oleg, à quoi il sert ? Pourquoi Lee Tergesen est méchant déjà ? Il en est où Philip avec Martha ? J'étais totalement perdu alors j'ai abandonné comme un lâche. 

Rechute possible ? Oui, c'est même la série dans ce classement que je regrette le plus d'avoir arrêté. Seulement, il faudrait pour ça que je revois le début de la deuxième saison et il y a rien dont j'ai plus horreur que de revenir sur mes pas. Si quelqu'un veut bien me faire un résumé détaillé de ce qui se passe lors des sept premiers épisodes, je suis preneur. Ça me permettra de reprendre la série en cours, comme si de rien n'était. Et d'enchaîner sur la troisième saison avant qu'on ne me la spoile de trop. 


The Leftovers / La rutpure : S01E02

Pourquoi ? Malgré l'ambiance contemplative qui m'avait séduit dans le pilote, malgré un casting plutôt haut de gamme, The Leftovers m'a très rapidement plongé dans un mélange d'ennui et de ridicule ce qui n'a pas laissé beaucoup de place à l'émotion. Je me suis barré en Bulgarie au bout de deux épisodes (sans que la série en soit responsable) et à mon retour, j'avais complètement oublié son existence. Alors que par contre, j'ai bien pensé à regarder Falling Skies. Allez comprendre...

Rechute possible ? Je ne pense pas. J'en ai déjà trop lu sur la série et ses détracteurs m'ont plus convaincu que ceux qui la défendent. Quand je serais au chômage, il faudra mieux que je me tienne éloigné des séries qui peuvent m'aspirer toute énergie et joie de vivre alors non merci. 


You're The Worst / La rupture : S01E04

Pourquoi ? Le pilote m'avait plutôt séduit et tout le monde était tellement enthousiaste autour de la série que j'ai poursuivi. Mais il a bien fallu se rendre à l'évidence : au bout de quatre épisodes, je n'avais toujours pas ri une seule fois et je n'avais de l'affection pour personne. C'est quand même dommage. Et il y a ce truc qui m'insupporte toujours autant dans les comédies d'aujourd'hui : les intrigues secondaires sans intérêt, qu'il s'agisse des rappeurs caricaturaux dont s'occupe Aya Cash ou des personnages secondaires qui ne méritent pas autant de présence à l'écran, qui ne l'ont pas encore vraiment mérités. 

Rechute possible ? Tout à fait. C'est le genre de série qui se regarde rapidement et dont le capital sympathie dépend finalement de mon humeur. Lors de mon premier visionnage, j'étais sûrement pas ouvert à laisser entrer ce couple dans ma vie et je suis d'accord pour leur laisser une seconde chance. 


Et depuis la dernière fois, sachez aussi que je n'ai toujours pas avancé dans Battlestar Galactica, Gilmore Girls, Orphan Black, Hannibal et Archer. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne ?

À vous de juger...

Commentaires