Clip-show


Et oui, il est temps pour un clip-show. Ces épisodes paresseux, gentiment superficiel et vachement auto-complaisant. Quoi de mieux qu'un peu de nostalgie forcée pour terminer l'aventure DylanesqueTV ! Je vais m'amuser à revisiter l'évolution du blog depuis 2008 à travers de bonne vieilles captures d'écran - merci à la Wayback Machine ! Ceux qui me suivent depuis le début seront peut-être émus en revoyant mes pires idées visuelles - souvent liés aux limites de l'hébergeur HautetFort - ou en relisant mes pires fautes de grammaires ou mes analyses les moins inspirées. 


04 Juillet 2008 / Bizarrement, ce n'est pas au départ qu'on assiste au pire look du blog. Au contraire, c'est plutôt sobre, resserré et le bleu m'allait plutôt bien. Si l'on regarde bien, on voit que Blonde21 et JulienJules26 furent les premiers à commenter, merci à eux, où qu'ils soient aujourd'hui. Et c'est 30 Rock qui est la plus chroniquée puisque cet été là, je la découvrais en même temps que Mad Men. Le S02E05 m'avait bien fait marrer et je m'amusais encore à résumer les épisodes avant de les critiquer, une habitude que j'ai vite abandonné faute d'énergie. Il y a seulement 7 séries au compteur, dans la colonne de droite, dont ER, Sports Night, Six Feet Under et Flight of the Conchords. Et ce slogan gentiment prétentieux : "La Télé selon Dylanesque" !


07 Juin 2009 / Quand on grandit, les goûts changent. Tu aimes pas les épinards gamins, on te dit que ça changera avec le temps. Les séries, c'est pareil. Et en 7 ans, je suis passé par pas mal de changements, quitte à être ultra contradictoire et incohérent. "Je n'ai jamais compris l'engouement autour de 30 Rock" dis-je en ouvrant ce bilan de la troisième saison, intitulé "30 Rock, stop ou encore ?". Alors qu'un an plutôt, je m'éclatais devant la série de Tina Fey et que, encore aujourd'hui, la série me manque et reste un must. Allez comprendre. Le plus honteux, c'est qu'à la même période, je trouvais "sympathique" la première saison d'Entourage. Pour ma défense, j'étais l'un des premiers à chroniquer Breaking Bad régulièrement et l'un des derniers à en faire autant pour Scrubs. Sinon, toujours le même design qui est, avec celui que j'ai aujourd'hui, celui qui aura duré le plus longtemps. 


28 Août 2010 / Tout juste revenu d'un voyage en Espagne, je décide que le blog manque de couleurs claires et impose dans la colonne de droite ce jaune d’œuf à l'esthétique discutable. La bonne nouvelle, c'est que je viens de découvrir Louie que je qualifie ici "d'ovni télévisuel" avec ses "séquences irrévérencieuses et ses scènes oniriques et touchantes". Oui, mon vocabulaire s'enrichissait, tout comme mes lacunes en orthographes et grammaires. Faut dire que j'abandonnais peu à peu tout espoir de réussir mes études de lettres. Sinon, c'était plutôt un bel été car on retrouve du Rubicon, du Party Down et du The Good Wife dont je chroniquais chaque épisode. Et puis il y a Hung que j'ai complètement oublié aujourd'hui, pas vous ?


20 Novembre 2010 / À l'automne, le décor s'élargit et s'assombrit. À l'époque, les posts sont quotidiens, je garde un rythme d'enfer, alternant les critiques de IASIP, Raising Hope, Dexter ou bien The Big C avec une soif de quantité qui dépasse largement celle de la qualité. La preuve avec la rubrique "Best Of Dylanesque" (sorte de clip-show avant l'heure) où je m'amusais à faire des classements définitifs sur mes séries phares. Ici avec Scrubs, où ma "Favorite Friendship" était of course celle de JD et Turk et où ma "Favorite Guest-Star" était Brendan Fraser. Ce genre d'articles à la va-vite va durer plusieurs mois et sont encore lisible aujourd'hui si vous cherchez bien. 


24 Décembre 2010 / Retour au bleu et apparition des formes un peu bizarres et des grands espaces vides entre les textes et les photos. Début aussi de mon auto-publicité pour les webséries avec, en guise de cadeau de Noël, les deux premiers épisodes de 103FM. Je n'hésitais donc pas à montrer ma gueule - regardez un peu comme j'étais jeune et lisse - et à vous imposer mes créations. La série des "Best Of" continuent avec les meilleurs épisodes de Noël - j'aimais bien les top 10 à l'époque - et des chroniques de la troisième saison de Sons of Anarchy. Une torture quand j'y repense... 


14 Mai 2011 / Du gris clair, du rouge pâle et du jaune d’œuf. Du doux-amer donc pour dire au revoir à Michael Scott, véritable parrain du blog depuis sa création ! Il se retrouve même sous forme de logo, à superviser les publications du blog, toujours quotidiennes à l'époque, avec du Justified, du Nurse Jackie, du Treme et du How I Met Your Mother. Je regardais donc tout et n'importe quoi durant cette période de transition où je quittais la fac et où The Office allait ne plus jamais être la même... 


02 Novembre 2011 / J'aimais beaucoup marquer visuellement le passage des saisons et les fêtes, comme le prouve cet orange lié à Halloween. Et cette chronique plutôt enthousiaste d'un épisode de Community dont je n'ai aujourd'hui plus aucun souvenir, dont le seul défaut était apparemment d'arriver juste après "Remedial Chaos Theory", le must pour le fan de Dan Harmon que j'étais en 2011. Il s'agit d'un automne qui date de quatre ans mais ont peu déjà voir à quel point il est radicalement différent de celui qui s'annonce à la rentrée 2015 : Parenthood, Parks & Rec, Community, The Office... NBC, qu'es-tu devenue ? 


01 Janvier 2012 / Décidément, ce design me plaisait bien, il suffisait juste de changer les couleurs de temps en temps. Et le bleu froid collait bien à cet hiver 2012. L'année s'ouvrait sur une chronique du pilote de Luck, la série maudite de David Milch dont le coffret DVD acheté 3 euros en soldes à la Fnac trône désormais dans mon étagère. Si l'on regarde les notes récentes, on voit que les fins d'années étaient toujours pareils : une célébration enfantine de Noël et des best-of interminables. Pour info, en 2011, Louie, FNL et Parks&Rec terminaient en tête du classement. 


01 Avril 2012 / Et au printemps, le vert est bien entendu au rendez-vous ! C'est le début de la rubrique "SundaySunday", ancêtre du dominical "DylanesqueTV S?E?". Renly Baratheon nous contemple du haut de sa monture, à une époque où le phénomène Game of Thrones était encore suffisamment supportable pour que je m'évertue à le chroniquer à chaque épisode, en même temps que je découvrais les bouquins de G.R.R. Martin. Mais le rythme de publication quotidienne est malmené par un cycle au conservatoire agité et la préparation du tournage de BILLY, une deuxième web-série. 


19 Septembre 2012 / BILLY qui occupera donc une place énorme à l'orée de cette cinquième saison que j'ai décidé d'attaquer en réhabilitant Studio 60 On The Sunset Strip, parce qu'avec The Newsroom, tout était devenu relatif. C'est l'époque où la bannière du blog change chaque mois et pour info, c'est Don Draper qui détient le record d'apparitions, juste devant Raylan Givens, Louis CK et... Michael Scott, bien entendu. Elles sont toutes visibles sur ma page Facebook pour les curieux. 


10 Janvier 2013 / Et c'est tout naturellement l'équipe de Dunder Mifflin qui va dominer le blog durant la première partie de 2013, de cette rétrospective jusqu'à l'épisode final de The Office. Comme pour revenir aux origines, le bleu est de retour et la police trouve enfin sa forme définitive, plus propre et en relief. Le rythme de publication est devenue tout aussi anarchique que mon rythme de vie et Gibet squatte déjà beaucoup mes pages. 


20 Mai 2013 / Et alors que le blog trouve sa forme définitive - que je n'ai jamais changé depuis mise à part les couleurs à l'occasion, c'est la guerre de succession suite à la fin de The Office. À quelques jours d'intervalles, j'encense plus que de raison la deuxième saison de New Girl et détruit de manière un peu irrationnelle les débuts de The Mindy Project. Et dans un billet d'absence témoin d'un printemps agité, et alors que BILLY est à peine fini, j'annonce déjà la venue de ZIM, mon nouveau bébé. 


18 Avril 2014 / Passons directement au printemps 2014 où le bleu clair hivernale n'a rien à foutre là ! Mes adieux aux Braverman ont dû me faire perdre tous mes moyens, je ne vois pas d'autres explications. Cinq articles seulement pour ce mois d'avril et parmi eux, une analyse de web-série, un épisode du podcast Team Logan (lol) et un épisode de ZIM. C'était déjà le début de la fin. 

Je vais d'ailleurs m'arrêter là. D'ailleurs, pour info, la date de clôture du blog est fixée au 10 août - je veux faire ma révérence après Jon Stewart ! D'ici là, deux ou trois articles sont prévus et je vous promet qu'ils seront un peu moins pauvres que celui-là...

Commentaires