Bilan Saison 1


Qui aurait cru que Girls allait faire autant parler d'elle ? 

On a écrit tout et n'importe quoi au sujet de la nouvelle série d'HBO, en particulier dans nos contrées où les novices ont le don de s'accaparer des phénomènes qui les dépassent de manière complétement à côté de la plaque (je crois que c'est la phrase la plus snob que j'ai jamais écrite de toute ma vie). On lui a reproché d'être raciste, sexiste (???), prétentieuse, vide de sens, hipster, creuse tout comme on a pu crier au génie. Moi, j'ai vécu cette première saison tout seul dans mon coin et j'ai passé un beau moment. Vous le savez, il me suffit de m'identifier à fond à un personnage pour que la magie opère et là, j'ai eu l'occasion de m'identifier à fond plus d'une fois : Hannah est mon double féminin (et du coup, ça me fait mal quand tout le monde semble la détester parce que j'ai un peu l'impression qu'on me déteste). L'épisode où elle retourne passer le week-end chez ses parents m'a beaucoup parlé tout comme sa relation avec ses amis et Adam, une version masculine des femmes de ma vie. 

Au-delà de ça, c'est simple, je n'ai pas passé un seul mauvais moment devant Girls. J'ai ri aux éclats, j'ai trouvé les dialogues excellents, la direction d'acteur exemplaire, la réalisation belle et fun, la bande-son parfaite et tous les personnages attachants alors qu'on ne cesse de rabâcher à quel point ce sont de mauvaises personnes. Et bien je les aime bien ces mauvaises personnes, elle me rappelle moi-même et toutes les mauvaises personnes que je connaisse, qu'elles habitent Brooklyn ou Angers. Alors je te félicite Lena Dunham parce que tu as réussi ton coup et que rien que pour avoir découvert un acteur aussi talentueux qu'Adam Driver, tu mérite toute ma reconnaissance.

Bon courage et à l'année prochaine, j'ai affreusement hâte (et je pense qu'à ce moment-là, j'en parlerais plus en détail parce que là, j'ai oublié un tas de choses). Et si je fais un top épisode à la fin de l'année, "The Return" sera forcément dedans.


Commentaires