Le Top 10 Séries 2018

Cette année, je vous propose de mettre en avant mes 15 épisodes favoris de 2018 !



D'abord quelques mentions spéciales : "Janet(s)" de #TheGoodPlace, "Quite a Ride" de #BetterCallSaul, "Not Yet" de #OneDayAtaTime, ""Nobody Has to Get Hurt" de #thedeuce, "White Car in a Snowstorm" de #Trust et la formidable trilogie aux Catskills de #MrsMaisel !

15. #MozartintheJungle - 4.08 "Ichi Go Ichi E" 
J'ai déjà longuement chanté les louanges de ce très beau et surprenant huis-clos pour le
@DailyMarsNet : http://http://www.dailymars.net/critique-mozart-in-the-jungle-saison-4-amazonocs/

14. #AmericanVandal - 2.08 "The Dump" 
Après 7 épisode de caca boudin, de suspense et de parodie inventive, la série part sur une autre dimension en nous interrogeant sur notre rapport aux réseaux sociaux et à l'identité. Kevin McClain et DeMarcus Tillman, persos de l'année ?

13. #Glow - 2.08 "The Good Twin"
Une saison sans réelle consistance mais avec de grands moments de fun comme ce one-shot ludique où tout le monde s'en donne à coeur joie !

12. #Brooklyn99 - 5.14 "The Box" 
Tout ce que j'aime : un huis clos, un hommage à "Homicide", Andre Braugher et Andy Samberg, un guest utilisé à la perfection (Sterling K. Brown) et le plus bel exemple actuel de comédie attachante de network (avec #Superstore et #Mom pas loin).

11. #Forever - 1.06 "Andre and Sarah"
Au milieu d'une série qui avait plein d'idées et beaucoup du mal à les exécuter malgré tout le talent de Maya Rudolph, voici un one-shot qui exécute toutes ses idées même sans Maya. Et raconte une histoire d'amour poignante et originale.

10. #TheTerror - 1.02 "Gore" 
Difficile de choisir un épisode, il y a tellement d'images qui me hantent toujours. Notamment celles de la 1ère attaque dans ce 2ème épisode fou, furieux et glaçant.



9. #Brockmire - 2.07 "Caught in a Rundown" 
Le fond : un huis-clos. 
La forme : l'intervention d'un alcoolique dépressif. 
Le coup de génie : la performance d'Hank Azaria et l'écriture qui arrive encore à réinventer l'anti-héros.

8. #IASIP - 13.10 "Mac Finds His Pride" 
J'aurais pu choisir des épisodes à mourir de rire ("The Gang Makes Paddy's Great Again", "Time's Up for the Gang" ou "The Gang Solves the Bathroom Problem"). Mais rien ne vaut cette incroyable séquence finale et le regard de Danny DeVito.

7. #Lodge49 - 1.04 "Sunday" 
L'épisode qui m'a fait tombé amoureux de la série. Juste un dimanche de plus où une communauté attachante part en quête de sens au milieu du grand désert libéral.



6. #AmericanCrimeStory - 2.04 "House by the Lake" 
Un road-trip qui mêle fiction et réalité pour nous raconter une histoire glaçante d'homophobie intégrée. On a loué à juste titre la performance de Darren Criss mais n'oublions pas celle de Cody Fern.

5. #BojackHorseman 5.11 "The Showstopper" 
J'ai adoré le monologue de "Free Churro" mais le coeur de la saison était bien là avec une mise en abyme, une parodie, une comédie musicale, une introspection, une expérience visuelle et un ascenseur émotionnel, tout ça en 20mn.

4. #Pose 1.06 "Love is the Message" 
Comment faire face à des jours sombres avec dignité. Et comment parler de dignité sans tomber dans le mélo. Un épisode qui explore l'amour sous toutes ses formes. Mj Rodriguez et Billy Porter au top pour rire et pleurer.



3. #Succession - 1.06 "Which Side Are You On?" 
Il faut 5 épisodes à la série pour passer d'un "Veep" du pauvre à une série quasi-parfaite. Et quand ça arrive, c'est sous la forme d'une explosion d'intrigues, de performances à couper le souffle et d'humour aussi noir que touchant.

2. #Atlanta - 2.10 "FUBU" 
J'ai adoré "Teddy Perkins" mais ce que je retiens vraiment, c'est Brian Tyree Henry et son arc dans la saison. En particulier dans cette capsule temporelle sur le passage à l'âge adulte et le pouvoir de l'amitié.

1. #TheAmericans - 6.10 "START" 
Espoir vs. fatalisme. Famille vs. patrie. Cœur vs. raison. Un final d'une grande maîtrise qui exploite une dernière fois ces thèmes et m'a coupé le souffle. Mes séries favorites des années 2010 savent décidément comment se terminer en beauté.



Avant un top global, voilà quelques petites distinctions : 
Mon générique favori : #Patriot 
Mon montage favori : celui de "Something Stupid" dans #BetterCallSaul 
Ma plus grosse déception : #theromanoffs 
La pire saison de l'année : #ArrestedDevelopment S5

Les séries que j'ai abandonné en cours de route en 2018 car la vie est trop courte... #Shameless #kidding #Ghosted #SantaClaritaDiet #Westworld #Preacher #TheHandmaidsTale #TheDetour #Waco Sans rancune.

Mes meilleurs souvenirs de 2018, ce sont aussi mes marathons de #ER en hiver et des #Sopranos à l'automne, ma découverte trop tardive de la géniale #Detroiters, mon hate-watch de #GreysAnatomy et mon visionnage glouton des docus de Ken Burns, en particulier "The War".



Pour finir, voilà un top 20 que je ne commente pas parce que j'ai globalement tout commenté tout au long de l'année ici et qu'il ne surprendra personne. Je dirais juste que j'adore la Peak TV parce que j'y trouve largement mon compte. J'espère que vous aussi !

20. #Baskets Saison 3 
19. #Detroiters Saison 2 
18. #Patriot Saison 2 
17. #Brockmire Saison 2 
16. #BetterCallSaul Saison 4 
15. #Homecoming Saison 1 
14. #BigMouth Saison 2 
13. #MrsMaisel Saison 2 
12. #Brooklyn99 Saison 5 
11. #OneDayAtATime Saison 2 
10. #AmericanVandal Saison 2
9. #TheGoodPlace Saisons 2 & 3 
8. #AmericanCrimeStory Saison 2 
7. #BojackHorseman Saison 5 
6. #Pose Saison 1 
5. #Succession Saison 1 
4. #TheTerror Saison 1 
3. #TheAmericans Saison 6 
2. #Atlanta Saison 2 
1. #Lodge49 Saison 1

Commentaires