1.02 D-Day


Court résumé : 6 juin 1944. La Easy Company est parachuté au dessus de la Normandie. Winters prend la tête de la compagnie et dirige une mission qui a pour but de détruire des canons allemands.

Mon avis : Après une prologue introduisant la Easy Company, cet épisode nous fait entrer en plein cœur de l’action. Au lieu de voir le D-Day du point de vue des troupes débarquant sur la plage, on découvre celui des parachutistes, atterrissant souvent loin de leur objectif. La série a un gros budget et l’utilise dans ce genre de scènes d’action très réussis et prenantes.

Les passages en Normandie offrent une nouvelle palette de couleurs, et lors de la prise des canons, la réalisation est quasi-parfaite (tout comme la manœuvre militaire, aujourd’hui encore enseigné à West Point). Winters nous offre toute son humanité et il mérite d’être responsable de la compagnie sur le terrain. D’autres personnages, comme Compton, Guarnere, Malarkey ou le mystérieux Speirs se dévoilent peu à peu, avec certaines touche d’humour et encore une fois, beaucoup d’humanité.


Dans Band of Brothers, les allemands ne sont pas montrés comme des monstres mais comme des humains avant tout, comme l’illustre la scène où Malarkey (joué par l’excellent Scott Grimes) discute avec un prisonnier allemand qui connaît sa ville natale. La mort du jeune Hall est également poignante.

Si le calme semble revenu à la fin de l’épisode, on sent que la colère gronde toujours et que la suite nous réserve encore beaucoup de sensations fortes. Et nous ne savons pas encore le sort reservé au reste de la Company…

Commentaires