Court résumé : La Easy Company se rend en Hollande dans le cadre de l’opération Market Garden. C’est l’occasion pour les nouvelles recrues de faire leurs preuves. Accueilli dans l’allégresse par un peuple libéré, les soldats sont pourtant mis en difficulté par l’ennemi, et l’opération est un échec. Lorsque Bull se retrouve dans une mauvaise posture, les nouveaux décident d’aller lui porter secours…
Mon avis : Tandis que de nouvelles têtes font leur apparition dans les rangs de la Easy, on découvre un nouveau pays : la Hollande.
Il est dur pour les nouvelles recrues de se faire une place dans une équipe si soudée, qui a fait tant de chemin ensemble. Et c’est encore plus dramatique de voir ces gamins se faire descendre par manque d’expérience. Les combats en Hollande sont violent et n’épargne personne. Compton et Webster se retrouvent blessés et même Nixon manque de perdre la vie à cause d’une balle perdue. On revoit également Sobel, au détour d'une scène plutôt légère, avec Malarkey.
La libération de la ville nous offre un tableau à la fois plein d’allégresse mais aussi de tristesse, puisqu’on assiste au sort des femmes qui ont couchés avec l’occupant. Comme en France, l’épuration de sauvage est terrible, cruel. Par contre, la scène où Webster offre un morceau de chocolat au jeune enfant est véritablement touchante.
La partie montrant Bull pris au piège durant la nuit est un peu longue mais haletante, et montre que Randleman est bien l’un des meilleurs soldats de la Easy (comme le soulignera plus tard Winters). Il réussit à s’en sortir et on est presque heureux de le voir taquiner les nouvelles recrues inconsciente, parti à sa rescousse dans la nuit.
L’opération est pourtant un échec et on sent que les hommes présent depuis Toccoa commence légèrement à fatiguer et à perdre leur motivation. Il leur reste pourtant encore beaucoup de chemin à faire…
Commentaires
Enregistrer un commentaire