Un excellent épisode. Tout est là. L'émotion, la légèreté et surtout le quotidien si compliqué des médecins aux urgentistes, aussi bien dans leur vie privée que sur leur lieu de travail. Tout cela nous est montré de manière encore plus profonde que d'habitude puisque ce sont les médecins et infirmières qui se livrent à nous, lorsqu'une équipe documentaire organise une série d'entretiens au County. On pense tout de suite à "Ambush" le live qui avait inauguré brillamment la quatrième saison, et la confession final du docteur Greene. Le procédé est sensiblement différent ici, plus discret et alternant moment de confession et anecdotes plus légères. Juste ce qu'il faut. Content de voir Haleh, Chuny et Grady pouvoir être de la partie !
Mais le plus touchant, c'est ce cher Carter. Il est diminué par la maladie, chute violemment en salle de réa, est sauvé par Morris et envoyé à Northewestern sous le regard inquiet de ses collègues. Et sous notre regard inquiet surtout ! Espérons que Carter ne soit pas à l'agonie ! Il est poignant en tout cas, dans cet épisode, quand son regard nous fixe à travers la caméra, quand il revient avec nostalgie sur son cheminement depuis ses débuts aux urgences. Il y a quinze ans. Tout comme lui, on a du mal à y croire, ça ne nous rajeunit pas ! Noah Wyle est parfait et je suis ravi de la manière dont Carter est traité (tant qu'il reste vivant).
L'épisode se focalise également sur la relation Morris/Claudia, qui est mis à mal lorsque celle-ci est blessé par balles. Tout dans cet épisode nous permet de réaliser l'évolution de Morris depuis ses débuts et les derniers récalcitrants ne pourront pas résister. Archie est devenu l'un des personnages les plus attachants du County et sa relation avec Claudia est mature, touchante, simple. J'avais peur qu'elle meure, mais pour une fois, les scénaristes ont évité le drame trop facile. Avec des acteurs comme Noah Wyle ou Scott Grimes, la série ne peut que briller !
Bon par contre, je dois avouer que la relation Neela/Brenner est moins réjouissante et lorsque les secrets d'enfance de l'australien sont révélés, la tension monte. C'était peut-être le moins passionant, et la réaction de Brenner un peu forcé je trouve. Mais son explication devant la caméra était finement joué, donc on y croit.
Beaucoup aimé la légéreté bienvenue des scènes avec Frank et Jerry, les fiers réceptionnistes ! Cela permettait un regard neuf sur les urgences et un hommage amusant à tout le background qui agit dans l'ombre des médecins du County.
Pour une fois, j'ai beaucoup aimé l'intrigue concernant Sam. Amy Madigan, qui joue sa mère, est parfaite dans son rôle et ses retrouvailles mères-filles sont poignantes. Même Gates était adorable, prévenant et ouvert aux autres. Les scénaristes ont vraiment décidé de me ravir pour conclure la série !
D'ailleurs, voilà Sam et Neela parties pour Seattle... Et qui habite à Seattle ? Réfléchissez bien... Oui vous avez trouvé ! Je ne vous en dit pas plus ! Et je me jette sur le prochain épisode ! Plus que quatre avant la fin, et je sens que la qualité va désormais aller crescendo jusqu'à l'ultime minute. J'y crois à fond en tout cas !
Commentaires
Enregistrer un commentaire