6.08 Double Date


Un épisode pas mal du tout, mais un peu moins abouti que les précédents. L'intrigue concernant la relation controversée entre Michael et la mère de Pam est un peu bâclée et pas forcément avec très bon goût...

Michael était vraiment un abruti dans cet épisode, et contrairement à d'habitude, j'avais du mal à ressentir de l'affection pour lui. Pauvre Hélène qui se retrouve plaquée à cause de son âge le jour de son anniversaire, devant sa fille et son gendre. C'était amusant, mais un humour qui mal à l'aise, comme on avait le droit lors de la courte première saison. Voir Michael agir ainsi m'a semblé un peu étrange, même si on n'est pas au bout de nos surprises avec lui. J'aurais juste aimé que cette intrigue soit un peu plus développé. La résolution avec le duel nous montre une Pam bien différente elle aussi, même s'il est plus facile de la comprendre. Cette sixième saison fait la part belle à l'évolution des personnages : Jim qui devient plus autoritaire, Pam qui devient de plus en plus névrosé... C'est souvent délectable, sauf que c'est maladroit, comme dans cet épisode.

À côté de ça, la partie Dwight/Andy est purement divertissante. Et ça fait du bien de voir Ed Helms et Rainn Wilson nous sortir leur grand jeu, pas toujours très fin, mais qui fonctionne toujours sur moi ! Faudra juste penser au bout d'un moment à donner à Dwight un autre rôle que celui de pire nemesis de Jim, car il se limite exclusivement à ça cette saison.

Les autres personnages étaient un peu en retraits et je suis pressé de voir les scènes coupés (la partie Ryan/Kelly reste toujours un peu expédié). Kevin est excellent face à Oscar et Creed fait mouche, une fois de plus ! Quand à Toby, il était parfait lorsqu'il conseille Pam pour donner un coup à Michael...

La saison 6 fonctionne toujours sur le principe de l'évolution des personnages, mais la qualité baisse légèrement avec cet épisode, la faute à des idées un peu bâclées et quelques petites maladresses. Rien de grave, j'ai beaucoup ri, et c'est ça qui reste le plus important !

Commentaires