4.13 Thanksgiving


Pour la première fois, on termine une saison de Friday Night Lights en sachant qu'il y aura une suite. Une cinquième et ultime saison. Alors forcément, ce season finale n'a pas la puissance de celui de la saison 1 ou de la saison 3, on n'a pas l'impression de passer nos derniers moments à Dillon. Mais j'ai apprécié ce ton un peu différent et surtout, cette fin très apaisée. Pas de cliffangher, pas de mort ou de folies scénaristiques, juste un bon season finale qui résoud chacune des intrigues et nous laisse avec un sourire, et puis un peu de tristesse, car la série va nous manquer jusqu'à l'année prochaine.

Oui, j'ai adoré cet épisode. Il est bien construit, nous donne satisfation et apporte un peu de lumière à une saison parfois un peu trop sombre, un peu trop dense. Il prend le temps de conclure chaque intrigue, en laissant grandes ouvertes les portes d'une dernière saison. Le plus dur, c'est de devoir dire au revoir à des personnages que l'on adore. C'est fait avec subtilité et tendresse. Matt qui revient une dernière fois pour rompre avec Julie dans une scène belle comme tout, et qui ramène avec lui son vieux pote Landry, à Chicago. Au revoir donc à Landry, qui même s'il a été un peu effacé cette année, n'a pas vraiment changé. Je pardonne la facilité scénaristique du kick miraculeux, et je savoure ces scènes entre les deux amis, et ce regard final de Matt, mon personnage favori, qui en dit long. Les anciens ont quittés Dillon, et la nouvelle génération va pouvoir pleinement prendre leur place. "No Regrets", comme le dit si bien Tim.

Ah, Tim... Je savais bien qu'il allait se sacrifier pour son frère. Ce dernier lui vole la vedette, avec un speech bouleversant et maladroit au repas de Thanksgiving, avec un au revoir bouleversant. Tim est peu bavard, mais on peut lire sa détresse. Je sais qu'on le reverra, mais finalement, c'est un bon moyen de mettre le personnage de côté le temps de lui retrouver de bonnes intrigues. Ca a permis de très belles scènes, même si l'intervention de Becky m'a encore agacé. Allez, à bientôt Tim Riggins, courage !

Le match entre les Lions et les Panthers était inévitable et il est plutôt bien foutu. Je suis content que les Lions gagne, c'était essentiel après une saison aussi dure pour l'équipe, après autant d'échecs. Il était important pour la prochaine saison qu'Eric remonte dans l'estime de tous et ferme le claquet à West Dillon. C'est la première fois que je souhaitais autant la défaite des Panthers, et malgré quelques facilités (le miracle de Landry) c'était jouissif du début à la fin. Ca me manquait ce genre de grands matchs. Vince est parfait et Luke réussit à s'intégrer là dedans. Cool aussi de voir Tinker mentionné. J'espère passer de bons moments avec les Lions l'an prochain, maintenant qu'ils sont remontés dans l'estime de tous. De son côté, Tami prend aussi sa revanche. C'est un peu précipité là aussi, mais mérité. Forcément, les Taylor seront réunis à East Dillon l'an prochain. Faire une croix sur West Dillon est peut-être un peu facile, mais bon, j'étais ravi de voir le calme revenir du côté des Taylor, qui le mérite tellement. Maintenant il va falloir dire au revoir Julie, qui va partir trouver son propre Chicago, et récupérer leur poste de roi et reine de Dillon.


Oui, j'ai adoré cet épisode, malgré toutes ces maladresses. Et je pardonne à cette quatrième saison ces faux pas, que j'ai déjà longuement mentionné précédemment. La première partie était fabuleuse, la seconde un peu plus laborieuse, mais au final, c'était toujours aussi intelligent, juste et mieux écrit que la plupart des dramas à l'écran. Des épisodes comme "The Son" ou "Stay" restent parmi les plus beaux que j'ai vu cette année, et la plupart des acteurs méritent une récompense, Connie Britton et Zach Gilford en tête. Friday Night Lights a réussi lentement mais surement à changer de visage, tout en restant la même, et à installer des personnages suffissament attachant (Vince surtout) pour mener une ultime saison. En espérant revoir les anciens, de Jason à Smash, en passant bien sûr par Matt, Julie, Landry, Tyra, Tim et Lyla, qui vont tous beaucoup me manquer. Alors rendez-vous en septembre prochain pour un dernier séjour à Dillon...

Commentaires