3.01 No Mas

Je suis ravi de célébrer l'arrivée du printemps, mais également celui de Breaking Bad, pour une troisième saison qui aura la lourde tâche de confirmer la quasi-perfection des deux premières, bijoux scénaristiques et visuelles rarement égalés. Et ce season premiere est prometteur. Les scénaristes prennent leur temps pour répondre à quelques questions, nous replonger dans le bain et relancer la dynamique et le mystère du show.



La ville est sous le choc après le crash aérien. Mais Walt se voile la face, et se demande plutôt comment faire pour sauver son mariage et quoi faire de sa petite fortune. Bryan Cranston est gigantesque. Il me fait frémir à chacune de ses apparitions. Et on ne sait plus quoi penser de Walt, on est hypnotisé par cet homme tourmenté, surveillé par un oeil accusateur (littéralement). La manière dont il relativise l'accident dont il est quasiment responsable glace le sang que ce soit face à l'école ou face à un Jesse tout fraichement sorti de désintoxication. Je ne m'attendais pas à ce que Skyler découvre si vite la vérité sur le commerce de son (ex)-mari et j'ai vraiment eu peur quand Hank emporte avec lui la valise pleine d'argent. Toute la mécanique des scénaristes est fluide, bien huilé, on connait les personnages, on connait les enjeux et on ne peut qu'être envouté, porté par le récit, magnifié par une réalisation et une photographie superbes.

Et juste au moment où Walt décide d'arrêter son commerce, deux menaces arrivent à l'horizon, sous le soleil mexicain. Deux cousins prêt à se venger et armés jusqu'aux dents. Un peu caricaturaux pour l'instant, mais vraiment effrayants. Pour l'instant pas de véritable action pourtant. Les scénaristes prennent leur temps, et font un très bon boulot sur l'évolution des personnages. Comme si on ne les avaient jamais quittés et en même temps, on semble ne plus les connaitre aussi bien. Surtout Jesse, visiblement secoué par son séjour en réhab, qui risque bien de replonger dans le business aux côtés de Walt. Parce qu'on sait tous que son refus face à l'offre de Gus est temporaire. Et que tout va repartir, et que tout le monde va replonger dans la merde, pour notre plus grand plaisir. En attendant, on est les yeux grands ouverts, et on se pose un tas de questions. Quel est l'objectif des deux cousins ? Combien de temps Hank va-t-il mettre avant de découvrir la vérité sur son beau-frère ? Est-ce que l'acte du père de Jane aura-t-il d'autres conséquences, sur lui ou les autres ? Le gros cliffangher de l'an dernier est en tout cas bien exploité et ce season premiere est exemplaire. Vite, la suite !

Commentaires