4.02 Christmas Comes But Once A Year


Rien ne va plus pour Don Draper. Après avoir découvert que son image n'était plus ce qu'elle était, il se perd dans l'alcool et perd tout contrôle. Il a résisté pendant deux ans à sa secrétaire mais le voilà en train de traiter la pauvre Allison comme une prostituée à qui on refile cinquante dollars pour ses loyaux services. Lorsqu'une femme cherche à le percer à jour, il ne pense qu'à flirter et je ne parle même pas de sa voisine infirmière qui s'en est sortie de peu. Bref, Don est en dépression et Jon Hamm fait comme d'habitude du très beau travail.

Son apprentie Peggy semble de son côté, prendre exemple sur lui en s'inventant tranquillement une double vie. Elle cache à son nouveau petit ami son passé avec Pete, son bébé et se construit un nouveau personnage de femme sûre d'elle. C'était sympa en tout cas de revoir Freddy, leur duo étant toujours savoureux. Je ne sais pas comment le pauvre bougre parvient à rester sobre dans cette agence d'alcooliques !

La petite Sally Draper pourrait bien elle aussi prendre la voie de son père. Le retour de l'inquiétant Glenn semble être pour elle une alternative à un quotidien trop sombre, à un père absent et à une mauvaise mère. Ce jeune homme n'a pas l'air d'être très sain, mais le futur de Sally ne s'annonce pas des plus équilibrés de toute façon.

On fête également Noël dans cet épisode, un Noël où les Mad Men s'amusent à caricaturer les Mad Men, en augmentant leurs excès pour le grand plaisir de leur client principal, Lee Garner Jr. C'était un peu de fraicheur dans l'océan de mélancolie provoqué par cet épisode, et l'on peut remercier Roger pour nous avoir un peu diverti en jouant les Pères Noëls. Quand à Joan, c'est toujours le plus grand des plaisirs de la voir déambuler dans l'agence, en gérant tout de son air malicieux. Ah, cette robe !

Les fêtes ne sont pas très heureuses pour les Draper père et fille, et c'est passionnant de voir jusqu'où la spirale infernale pourra mener Don. 

Un très bon épisode.

Commentaires