7.05 The Sting


Un épisode réussi. Il y a du rythme, de la fraîcheur et de la drôlerie, mais surtout une solidité qui manquait à ce début de saison.

Timothy Olyphant est parfait dans le rôle du commercial qui vole les clients de Dunder Mifflin et finit par se retrouver embaucher par Michael. Son apparition est bien mené et permet de revoir le duo Jim/Dwight à l'action dans des scènes qui rappellent "Travelling Salesmen", un monument de la troisième saison. Pour la première fois, on voit Michael échouer dans la vente, alors qu'il s'agissait du seul domaine où il excellait (ça et le patinage). Et l'achat du bâtiment par Dwight est enfin correctement exploité puisqu'il permet de nous ouvrir de nouvelles portes et d'avoir un système de surveillance très drôle. Surtout lorsque Meredith, Oscar et Ryan jouent la comédie devant un Danny interloqué. J'ai bien aimé le fait que Michael entrevoit son passé de jeune commercial à travers Danny et voir Dwight prendre la défense de Pam était également un peu inédit. Oh et Todd Packer ! Je ne sais pas combien de temps Olyphant va rester dans le coin, mais c'est une très bonne addition qui permet de relancer (surement temporairement) le show.

Beaucoup de Andy ces derniers temps. Après la pièce de théâtre et sa crise de jalousie, le voilà qui veut monter un groupe. J'attendais ça depuis longtemps et qui mieux que Darryl aux claviers et Kevin à la batterie pour l'accompagner ? Leur trio n'apporte pas autant de rires que je l'aurais espéré mais c'est une sympathique intrigue secondaire, légère juste comme il faut. 

Et il semble cette saison que Kelly ait volé le système Creed : une réplique qui tue à chaque épisode ! Seul bémol : le cold open très poussif, qui nous montre encore une facette de Michael vu et revu, et souffre d'un problème de continuité puisque si l'on en croit l'épisode de Noël de la troisième saison, Michael sait très bien faire du vélo ! 

M'enfin, je suis content. Il y a de nouvelles dynamiques qui se mettent en place et d'anciennes formules qui fonctionnent toujours aussi bien. Le bilan de cet épisode et donc positif et prometteur.

Commentaires