3.07 Widening Gyre


Enfin ! Enfin, nous voilà parti pour Belfast. Mais avant ce départ tant attendu, on a un dernier faux départ qui était peut-être de trop.

Tout comme bien, avec les derniers préparatifs, une rupture un peu trop brusque mais nécessaire entre Jax et Tara, une affirmation violente de la nouvelle alliance entre Sons et Mayans, la naissance d'un nouvel ennemi nommé Salazar, Tig qui sort de bonnes vannes sur ses expériences sexuelles morbides et le brouillard qui commence à se faire plus intense à Belfast. Tout ça était très convaincant et encore un moyen de rendre solide la saison, malgré la frustration de certains. 

Sauf que sans prévenir, les choses s'agitent et ce bel équilibre qu'avait permis la longue introduction perd un peu de sa crédibilité. La fuite de Gemma était vraiment too much, pas très crédible, surtout mêlé à la réconciliation accéléré de Tara et sa patronne. Je n'ai pas du tout aimé la manière dont Unser est traité, comme si les scénaristes oubliaient le superbe travail qu'ils avaient opérés sur le personnage l'an dernier. Gemma est vraiment cruelle et j'espère que le policier aura l'occasion de se racheter car il a un rôle de victime qui ne lui va pas et qui me rend un peu triste. Bon, il fallait tout ça pour que Gemma embarque à Belfast, mais c'était trop précipité pour le coup. Et la mauvaise nouvelle, c'est que Tig ne peut pas partir. J'adore le voir se faire poursuivre par une horde de flics, mais je veux pas le voir en prison alors qu'il aurait été génial en Irlande. Pourvu qu'il ait tout de même de l'ampleur en restant à Charming, avec Piney et les apprentis. 

Au moins, la partie irlandaise était plutôt bien géré, avec un éclaircissement des personnages et un beau travail de continuité concernant la famille de Chibs. 

Ne me méprenez pas, j'ai beaucoup aimé ce (long) début de saison, la série a pris de nouvelles couleurs, une nouvelle direction qui lui va bien. Mais cet épisode était plus faible, moins maîtrise, et il va falloir faire attention à ne pas trop éloigner la série de ses origines, de son histoire principal, celle d'un club et de sa lutte intérieure, entre bien et mal. Espérons que l'intrigue irlandaise saura garder le cap et ne pas trop s'éparpiller.

Commentaires