Le pitch de cet épisode proposé par NBC était suffisamment absurde pour beaucoup me plaire : "Michael tente d'arrêter la Chine". Finalement, cet épisode ne parle pas du combat dérisoire d'un manager d'une entreprise de papier de Pennsylvanie contre la montée d'une puissance économique, il parle d'un patron égoïste qui depuis sept saisons, s'est ouvert à ses employés. En prenant ici l'exemple de sa relation avec Oscar, alias "Monsieur je sais tout".
Et c'est plutôt réussi. Chaque semaine, les scénaristes trouvent un moyen d'exploiter le personnage de Michael de dernière différente, pour nous préparer à son départ. C'était pas toujours cohérent, mais il y avait suffisamment de tendresse et de drôlerie de la part du personnage cette semaine pour me convaincre. J'aime beaucoup lorsque ses employés le suivent dans son univers et l'encourage. Voir tout le monde le coacher pour battre Oscar au jeu de la culture générale était très sympa. Et d'ailleurs, Oscar n'a pas uniquement le mauvais rôle, il s'en sort avec un personnage un peu plus approfondi et on peut se remémorer avec plaisir l'évolution de sa relation avec Michael. Mais le plus fort, c'est qu'avec sa naïveté, Michael nous propose une chouette analyse politique concernant la force des pays démocratiques. Quelque chose qu'on n'attendait pas de The Office et qui prouve que la série peut varier ses registres sans se prendre trop au sérieux.
Il fallait bien à un moment donné approfondir un peu les frustrations de Pam Halpert. Elle a échoué sa carrière artistique, sa carrière de vendeuse et son combat contre le dictateur Dwight Schrute symbolise sa lutte pour accomplir quelque chose d'autre que son mariage. C'était fait avec un peu de maladresse, mais encore une fois, beaucoup de charme. S'il m'a agacé pendant la plupart de l'épisode, Dwight se révèle sous une facette qu'on ne lui connaissait plus en déclarant forfait pour soulager Pam. C'était un twist un peu mièvre mais inattendu. Mais je me demande tout de même si un changement de décor n'aurait pas fait le plus grand bien à la série...
En guise d'intrigue très secondaire, les scénaristes exploitent la nouvelle amitié entre Andy et Darryl, l'une des vraies bonnes idées de la saison. C'est fun, léger et pour une fois, Andy fait autre chose que se ridiculiser devant Erin. D'ailleurs, celle-ci devient vraiment trop idiote pour être vrai, dommage.
Alors "China" est au final un épisode qui ne m'a pas fait rire beaucoup mais qui m'a beaucoup plu dans la mesure où il offre quelque chose de nouveaux à ses personnages, et nous propose ma facette préféré de Michael Scott.
Commentaires
Enregistrer un commentaire