1.02 Employee Of The Year


Le pilote m'avait plutôt convaincu malgré quelques petits défauts facilement corrigeables. Sauf que dans ce deuxième épisode, ces défauts prennent de l'ampleur et parasitent complètement l'ensemble du show. 

Qu'est ce qui ne va pas ? Le rythme déjà. Saturé d'une musique de fond insupportable, l'épisode s'enchaîne maladroitement, alternant entre dialogues à rallonges où la même blague est répété à l'infini et montage rapide où ce qui pourrait être drôle est baclé. C'est dommage parce que Matthew Perry délivre toujours ses répliques avec une belle conviction et son humour habituel et que dès qu'il est en face d'Allison Janney, il y a moyen de faire beaucoup mieux. Pourquoi écrire des dialogues aussi prévisibles et qu'on a entendu dans un milier de sitcoms ? Pourquoi répéter les mêmes intrigues que dans l'épisode pilote, avec l'anniversaire d'un Ben qui doit faire le boulot des autres, Crystal qui veut se rapprocher de son fils, Alonzo qui est trop parfait ? La série n'a que deux épisodes est a déjà montré qu'elle se répétait de manière un peu lourdingue.

Je comprends que la chaîne veut que le public comprenne bien les enjeux de Mr. Sunshine mais ils sont pour l'instant beaucoup trop légers. Parce que derrière Ben et Crystal, le reste de l'équipe est fade, manque de drôlerie et ne joue que les bouches trous pour ne pas que Perry soit constamment à l'écran. La meilleure partie de l'épisode est de manière surprenante celle concernant le frère Jonas, venu faire un concert et qui torture Ben avec un petit talent comique qu'on n'aurait pas soupçonné. Je pense que c'est dans ce genre de scènes, où Ben peut intéragir avec les clients du stade tout en devant gérer les excès de Crystal, que la série peut trouver sa voie. Quitte à supprimer le reste des personnages. 

Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour condamner la série, surtout que Matthew Perry et Allison Janney forment toujours un bon duo comique. Mais c'était tout de même assez mauvais.

Commentaires