3.04 Remedial Chaos Theory


Après un début de saison très maladroit, voilà un épisode qui m'a réconforté avec Community. Mieux, c'est tout simplement l'un des meilleurs épisodes de la série. 

Quoi de mieux pour exploiter tout le potentiel des personnages que de leur proposer sept potentielles réalitées ? Un huis-clos, vingt minutes et sept épisodes en un. Il peut se regarder sans avoir vu les autres mais il offre de nouvelles dimensions à chacun des protagonistes. Des surprises et des fous rire non-stop qui culminent avec la partie consacré à Troy, ce que la série a fait de plus drôle. Une réalisation et un montage qui ne cessent de surprendre. Un cast qui s'en donne à coeur joie et qui n'hésite pas à amener chaque personnage là où on ne l'attends pas 
(Britta, nous voilà réconciliés ! Pierce, tu es sur la bonne voie !). La créativité de Dan Harmon et son équipe, même quand on les croit fatigués, n'a donc aucune limite. À travers un gimmick (les réalités alternatives), ils démontrent que leur comédie n'a pas besoin de gimmicks. Que les personnages sont plus complexes qu'on veut bien le croire. Que tout est matière à rire. Que tout est possible, chaque storyline, chaque romance, que rien n'est écrit. 

Encore une fois, c'est grâce à Abed que la série trouve assez de liberté pour innover. Et pour la deuxième fois, c'est à travers un huis-clos maitrisé du début à la fin et que l'on peut regarder en boucle que Community exploite tout son potentiel ("Cooperative Calligraphy" reste toujours mon épisode favori). Ajoutons que c'est passionnant de voir Jeff évoluer cette année, de réaliser son nouveau rôle d'outsider. Cela a été mis en avant plus ou moins subtilement précédemment mais ici, ça crève les yeux et ça peut apporter quelque chose de frais et d'intéressant pour le personnage, qui a toujours eu un rôle de leader pour le moment. Sa relation avec Annie n'est plus seulement une gentille parenthèse destiné à ravir les shippers, c'est désormais approfondi et ça apporte une dynamique intéressante au groupe, en constante évolution. 

Une superbe étude de personnages et un épisode unique. Malgré ce que j'ai pu croire, Dan Harmon a donc bien un plan pour le reste de la saison et espérons qu'il s'agisse d'un plan de génie. Cet épisode parfait me donne vraiment envie d'y croire.

Commentaires