Avant de nous laisser pour un long hiatus (et une probable annulation), Community nous offre un épisode de Noël à base de musique, de joie et de sincérité ! Alors que l'an dernier, l'incontrôlable Noël d'Abed était une fable assez sombre sur la solitude au moment des fêtes, "Regional Music Holiday" est un hymne à l'amitié et la bonne humeur qui est l'épisode le plus chaleureux et le plus drôle de cette troisième saison.
Je ne regarde pas Glee mais le prétendu médiocre spectacle de Ryan Murphy est un tel phénomène que j'ai pu rire de bon coeur face à la satire de la chorale, de son professeur tête à claques (Taran Killiam, bien mieux utilisé que dans Saturday Night Live) et de sa joie pré-fabriquée qui se propage comme un virus à travers Greendale, forçant les membres du groupes à pousser la chansonnette avec d'irrésistibles compositions, toutes plus inspirés les unes que les autres, du rap de Troy à la chanson des Baby Boomer en passant par le gospel de Shirley. Sans parler de la danse d'Annie qui se moque gentiment du phénomène Annie Brie et m'a également laissé avec les pires perversités à l'esprit ("Sex").
Mais c'est quand la parodie s'arrête et que la magie du Glee Club retombe que les personnages sont confrontés à leurs vrais sentiments et se réunissent pour soutenir Britta (l'arbre de Noël muet est probablement le meilleur moment de Gillian Jacobs depuis le début de la série) puis autour d'Abed et de son "Dr Spacetime". Oui, c'est devant la télé que l'amitié est plus forte que la solitude, un message superbement illustré par un épisode sans temps morts et qui offre à chaque membre du cast (même un Chang devenu épuisant ou un Chevy Chase à côté de la plaque) de briller, ne serait-ce que l'espace d'une seconde. En résumé, c'est magique.
Si "Remedial Chaos Theory" est toujours le meilleur épisode de la saison, celui-ci est le parfait moyen de se séparer de Community. Pourvu que le hiatus ne soit pas trop long et surtout, qu'il ne soit pas synonyme d'annulation. Car même si la série est moins maitrisée, elle a encore un potentiel énorme, parfaitement exploité quand Dan Harmon le veut bien, et que Greendale me manquerait terriblement si je ne pouvais plus y retourner (pas autant que Pawnee, mais presque). Alors vous avez désormais du temps pour rejoindre les groupes de soutien et revisionner l'intégrale de la série en attendant les inédits. Le plus cadeau de Noël serait une date de retour. Un miracle de Noël serait un renouvellement. Allumons un cierge.
Commentaires
Enregistrer un commentaire