4.10 Citizen Knope

D'abord, un petit coup de pub pour Cécile, une autre enthousiaste de Parks & Rec et une amoureuse du couple Ben/Leslie, qui suit mon blog et dont je vous conseille de suivre le sien. Elle parle également de Community, 30 Rock et The Office sous la forme d'articles fleuves rafraîchissants et avec une passion du haut de ses dix-sept ans. Et je suis certain qu'elle va adorer ce nouvel épisode, le dernier avant la pause hivernale et probablement mon favori de la saison. Drôle, tendre, surprenant, émouvant et ambitieux, il réunissait toutes les meilleures qualités de Parks & Recreation. 


"Giving Christmas gifts is like a sport to me - finding or making the perfect something. It’s also like a sport to me because I always win. This year, though, my friends won. In fact, I got my ass handed to me.". Ah Leslie... On se doutait bien que, malgré sa suspension, son enthousiasme pour tout et n'importe quoi n'allait pas s'arrêter. Combien on en a de personnages qui adorent autant leur travail dans les comédies ? C'est beau de voir quelqu'un aussi authentique et qui n'est pas constamment bouffé par l'ironie. Et c'est ce qui place la série un petit cran au dessus de la concurrence, cette sincérité et cette amour entre les personnages jamais feinte, toujours organique et crédible. Autour de cette histoire de cadeaux, c'est ce qui est mis en avant, avec beaucoup de drôlerie et en offrant un petit moment de gloire à tout le monde. Tandis que Ron aurait presque les larmes aux yeux en construisant un bureau en pain d'épices, même Ann ne fait pas tâche dans l'ensemble, pour la première fois depuis longtemps. Quand à Ben, il est toujours aussi touchant dans sa quête du bonheur, cette fois professionnelle et c'est, contre toute attente, Jean-Ralphio qui sera la voix de la sagesse. Jean-Ralphio avec une coupe de cheveux improbable et une frénésie plus efficace que jamais (le tag finale est du grand art). Et alors que je craignais de voir l'intrigue de la campagne disparaître, elle est relancée de la meilleure façon possible, c'est à dire en impliquant tout le monde, redynamisant ainsi chaque personnage pour le reste de la saison, qui promet d'être très ambitieux. 


Je manque encore une fois de superlatifs pour louer les qualités de Parks & Rec qui, avec cet épisode et le précédent, m'a réchauffé le coeur comme aucune autre série ne l'a fait cette saison. Avec sa ville où l'on aimerait habiter et sa galerie de personnages attachants, elle se rapproche finalement de Friday Night Lights. C'est même clairement assumé cette fois : "Clear Eyes, Full Hearts, Can't Loose!". Et avec la campagne politique qui s'annonce et le beau sens de la continuité dont font preuve les scénaristes, on pourra bientôt aussi la comparer à The West Wing. Je le redis donc pour la dernière fois cette année : Parks & Recreation est la meilleure comédie à l'écran. La plus drôle, la plus tendre, la plus émouvante, la plus surprenante, la plus ambitieuse. 

Alors en 2012, votez Knope !

Commentaires