Bilan Saison 2

C’est vraiment sympathique Awkward. Ca n’a pas la résonance émotionnelle d’un Freaks & Geeks mais c’est une version amélioré de tout ce que pouvait-nous servir KD2A et compagnie à l’époque où on regardait des teen-show le samedi matin.

J’ai dévoré cette seconde saison bien plus vite que la première, avec encore plus de plaisir non coupable et d’attachement pour les personnages. Ils sont forts quand même les scénaristes parce que tenir une douzaine d’épisodes au sujet d’un triangle amoureux sans trop se répéter, c’est un mini tour de force. Et on est même pas obligé de choisir la team Matty ou la team Jake car les deux options sont intéressantes et elles sont explorés de manière plutôt intelligente tout au long d’une saison qui joue avec les rebondissements et les duos improbables, histoire de rafraîchir une formule un peu fine. En plus de cette romance, j’étais ravi de voir que les parents de Jenna avaient le droit à une intrigue à eux plutôt bien géré et que l’histoire de la lettre a été correctement évacuée en début de saison. Et même si j’adore Jenna et que sa voix-off n’est toujours pas parvenue à me lasser, c’est rafraîchissant de voir les autres exister indépendamment, que ce soit Sadie et sa romance avec Ricky, Ming avec l’histoire de la mafia asiatique et surtout Tamara, sidekick parfaite à qui le season finale réserve une récompense bien méritée. Quand à Valérie, plus son comportement est improbable, plus elle est drôle. Très bonne idée que de la faire sortir un peu de son bureau. Révélation de la saison ? Clark.

Et puis mine de rien, la série se permet quelques audaces scénaristiques. Rien de bien original ou révolutionnaire, mais l’épisode consacré aux mondes alternatifs de Jenna (que certains ont qualifiés de bouche-trou) m’a prouvé que la série avait de la ressource et de l’inventivité à revendre. Et il en faudra car, paraît-il, la troisième saison comptera une vingtaine d’épisodes.

Certes, j’aimerais parfois que les choses aillent un peu plus en profondeur et que les amours de Jenna laissent un peu de place à d’autres histoires d’adolescents. Certes, je me demande bien ce que la troisième saison va bien pouvoir raconter maintenant qu’on a un peu fait le tour du triangle amoureux (envoyer tout le monde en Europe serait cool, non ?). Mais il n’y aucune raison de se prendre la tête devant Awkward, il s’agit juste d’un teen-show très bien écrit et ultra-attachant qui aura toujours sa place sur mon programme estival.

Commentaires