On pensait que Community avait déjà exploité les possibilités d'un clip-show comme jamais auparavant et que tout avait été dit et parodié à ce sujet. Le gang réussit alors l'exploit avec cet épisode de proposer une nouvelle variante avec un best-of de la série et un bilan de toutes leurs aventures. C'est un travail de fumistes, mais des fumistes qui s'assument et prennent un malin plaisir à recycler leurs vieilleries. Ou l'art de l'anthologie anthologique.
Lorsque le gang décide de s'occuper de la crise des éboueurs qui plonge Philadelphie dans les détritus, c'est l'occasion de déconstruire leurs inévitables plans foireux. En revisitant le passé (que ce soit "The Gang Solves the Gas Crisis" ou "The Gang Sells Out") et en pointant du doigt les défauts de chacun, on se dit que peut-être, pour une fois, tout va leur réussir. Sauf que non car tout le charme de la série réside dans le fait que les personnages sont incorrigibles, impatients, incapables de se concentrer plus de deux minutes et incontrôlables. Alors la Wild Card est rapidement posé sur la table et tout se casse la gueule, comme d'habitude. Peu importe car les voilà déjà embarqué dans le commerce de tapis...
Quand la série se met au méta et que c'est aussi bien maitrisé, comment leur reprocher d'exploiter jusqu'à plus soif les mêmes gimmicks. Dennis sait bien qu'il s'agit de gimmick et il a beau tenter d'y remédier, rien à faire. Charlie sera toujours un doux idiot, Mac voudra toujours avoir un couteau sur lui et Frank dissimulera toujours des armes sous la table. Le pauvre businessman gay risque encore d'être la victime de leurs âneries pour de longues années et même les bouses de mouettes ne peuvent les arrêter. Il suffirait pourtant de retaper un peu le bar et de vendre quelques bières. L'idée leur traverse un moment l'esprit et puis disparaît comme à chaque fois qu'un peu de sérieux entre par mégarde dans le Paddy's.
Les références qui m'ont le plus fait rire ? Le débat entre Dee et Frank au sujet de l'homosexualité, le retour de "Boys Are Back in Town", le cold open qui est un résumé parfait de chaque épisode de la série, Martina Martinez (Kaitlin Olson est la star de cet épisode) et bien entendu la Wild Card de Charlie sur fond de Ghostbusters. Et c'est idiot mais Danny DeVito déguisé en ouvrier, ça m'a fait marrer.
Plutôt que d'attendre que les critiques viennent les emmerder sur l'âge du show et leur manque de renouvellement, le gang préfère prendre les devants et proclame avec fierté que la série tourne en rond, que tout a été dit et que le gang ne changera jamais. Pourquoi changer lorsque tout est aussi drôle ? Une belle récompense pour les fans qui pardonneront à la série son manque d'innovation pour encore longtemps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire