Avant d'être un passionné de séries, je suis avant tout un passionné de musique. C'était le sujet de mon premier blog (aujourd'hui inactif) et le sujet de mon emploi, puisque je bosse pour une radio. Si on me propose d'aller sur le tournage d'un épisode de Breaking Bad ou en studio avec Neil Young, le dilemme sera tellement difficile que je risque de m'évanouir. Alors vous pensez bien que, lorsqu'une série insère un morceau à sa narration (et je ne parle pas seulement de musique de fonds), je savoure ça comme il se doit. En excluant les épisodes comédies musicales, je vous propose ici mon top 50 des moments musicaux qui m'ont le plus marqués sur le petit écran. Comme tout top 50 qui se respecte, c'est ultra-subjectif et pas du tout exhaustif. L'ordre n'indique pas un classement qualitatif, juste un déroulement aléatoire, au fil de mes souvenirs. À suivre tous les mardis !
21) Get On Your Feet (Gloria Estefan) - Parks & Recreation [S04E11 The Comeback Kid]
Nous voilà au beau milieu de la quatrième saison, juste au moment où la série reprend après la pause hivernale et à l'époque, je me considérais encore comme un fan absolu de Parks & Rec. Il s'agissait de ma comédie favorite à l'écran et mon Dieu ce que j'étais enthousiaste au sujet de la campagne de Leslie Knope (sans savoir que j'allais très rapidement me lasser de Pawnee). Ce souvenir est surtout marqué par "The Comeback Kid", un excellent épisode qui comporte une scène épique où Leslie et son équipe doivent atteindre un podium installé sur une patinoire pour prononcer le discours inaugural de la course au conseil municipal. Sans musique, la scène fonctionne déjà, grâce à l'absurdité de cette avancée sur la glace, grâce au cast qui s'en donne à coeur joie et à un chien à trois pattes. Mais si on y rajoute l'optimisme dégoulinant de Gloria Estefan et de son morceau "Get On Your Feet" qui se répète en boucle alors que nos héros n'arrivent justement plus à se remettre sur pieds, c'est à mourir de rire. Un timing comique parfait pour l'un des derniers moments magiques offert, à mes yeux, par la série. (Je ne peux l'intégrer ici mais la vidéo est bien disponible).
22) I Hung My Head (Johnny Cash) - The Shield [S06E01 On The Jones]
Du Sting dans The Shield ? Oui, mais repris par Johnny Cash à l'époque où l'homme en noir, en fin de vie, enregistrait avec Rick Rubin les merveilles que sont les "American Recordings". À part pour le morceau de Coldplay qui ouvrait la saison précédente, la série de Shawn Ryan avait peu l'habitude d'utiliser des morceaux connus et nous proposait plutôt des airs cubains ou du rock indé. Devant gérer les conséquences du meilleur season finale de la série, "On The Jones" s'ouvre et se ferme sur cette reprise et vous prend directement aux tripes, annonçant un futur sombre pour nos anti-héros et faisant planer le fantôme de Lem sur ce season premiere. Shawn Ryan était fort pour ça. Car oui, même le morceau de Coldplay cité plus haut faisait effet et il faut aussi mentionner le "If I Ever Leave This World Alive" de Flogging Molly utilisé lors d'un moment marquant de la deuxième saison. Quand je pense à tous les montages similaires et relous que nous sert le père Kurt Sutter chaque saison dans Sons of Anarchy, je ne peux que louer l'utilisation beaucoup plus tempéré et frappante de la musique dans The Shield. Et si ce top 50 était consacré aux morceaux utilisés dans les génériques, vous pouvez être sûr que celui de Terriers serait dedans. Putain Shawn Ryan, tu fous quoi en ce moment...
23) Double Violon Concerto In D Minor (Bach) - The Good Wife [S04E18 Death of a Client]
Bach, j'aurais pu le citer à plusieurs reprises dans ce classement. Qu'il soit jouée par une orgue dans une cathédrale alors que Luka accompagne l'évêque pour sa dernière messe [ER S07E13] ou interprété au violon par Yo-Yo Ma dans les souvenirs troublés de Josh Lyman [The West Wing S02E10]. Mais j'ai déjà évoqué ces deux scènes à plusieurs reprises dans ces pages alors je vais plutôt revenir sur un exemple plus récent, celui coïncidant avec l'apparition de John Noble dans The Good Wife. L'acteur de Fringe (tiens, j'ai jamais regardé Fringe) y joue le rôle d'un client a la relation privilégié avec Alicia (encore un !) qui, lors d'entretiens qui nous sont montrés sous forme de flashbacks, ne peut s'empêcher d'écouter ses morceaux favoris du compositeur allemand à l'aide d'un lecteur cassette. Histoire de ne pas attirer les oreilles distraites et d'offrir à des scènes poignantes une âme supplémentaire. Probablement le meilleur épisode de la série et Bach n'y est pas étranger. Bach et John Noble, bien entendu. "You travel with your own soundtrack?" "Don't you?".
24) Wild Horses (The Sundays) - Buffy The Vampire Slayer [S03E20 The Prom]
Récemment, l'ami Gibet a revisité Buffy car putain, ça fait 10 ans que la série a tiré sa révérence. Il faudra bien un jour que je m'offre l'intégrale en DVD pour revisiter moi-même cette Madeleine de Proust. Mais en attendant d'avoir un budget que j'ai déjà liquidé dans les coffrets de The Wire, il y a une manière très simple de retourner à Sunnydale : la musique. Celle qui était jouer au Bronze, celle que les comédiens chantaient dans "Once More With Feeling" mais aussi cette reprise des Stones sur laquelle dansait Buffy et Angel, mon couple favori, lors du bal de promo. Un moment de répit avant la tempête qu'allait être la remise des diplômes et ce sentiment que rien ne serait plus comme avant alors il fallait en profiter. Mon coeur de shipper ne peut que s'émouvoir en repensant à ça, pas vous ?
25) Dreaming Of You (The Coral) - Scrubs [S02E10 My Monster]
En parlant de mon coeur de shipper... Entre Buffy/Angel et Jim/Pam, il y a eu J.D. et Elliott. Avant de devenir insupportables à force de ne pas savoir ce qu'ils voulaient, le couple a eu ses moments de gloires, que ce soit avec le classique "My Bed Banter And Beyond" ou ce "My Monster" qui marquait leurs premières retrouvailles. Comme à l'époque ce n'était pas devenu un poncif de Scrubs, j'étais tout surpris et tout excité de les voir recoucher ensemble sans prévenir à la fin de cet épisode. Et pour pimenter le tout, "Dreaming Of You" venait illustrer à merveille cette scène épique de déshabillage. Impossible de réécouter ce morceau sans avoir une envie folle d'aller retrouver son premier amour et de... Bon, je gardes mes fantasmes pour moi. Mais ouais, une nouvelle preuve de la magie qu'était Scrubs à l'époque où elle était magique et une raison supplémentaire pour aller découvrir The Coral, un groupe inventif et à la discographie toujours surprenante.
26) Junk (Paul McCartney) - Parenthood [S03E01 I Don't Want To Do This Without You]
Si vous avez le courage d'aller fouiller dans les archives de mon ancien blog musical, vous m'y verrez chanter les louages de la carrière solo de Macca ("Ram", par exemple), à commencer par son premier album enregistré avec deux fois rien dans sa ferme écossaise. Parmi d'autres merveilles pop lo-fi, on y retrouvait "Junk", complainte acoustique composée lors du voyage indien des Beatles, complainte où Paul se lamente pour toutes ces babioles abandonnés et seuls. De la bicyclette rouillée au sac de couchage avec personne dedans. Un morceau que j'affectionne beaucoup et je fus agréablement surpris de le voir utiliser dans une série que j'affectionne tout autant. Ce season premiere n'est pas le meilleur épisode de la série et ce montage où Adam et Crosby découvrent le Luncheonette n'est pas le moment le plus marquant de l'histoire de la télévision. Mais c'est la rencontre réjouissante entre deux choses simples et tendres qui sont capable de beaucoup m'émouvoir séparément et encore plus lorsqu'elles sont réunis. Oui, Parenthood est coupable de surcharger un peu trop ses épisodes de musique, mais quand on voit la liste des artistes utilisés (Andrew Bird, M. Ward, Devendra Banhart ou Real Estate, etc), on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Et "Junk" excuse tout tellement ce fut une bonne surprise (il faut dire que Macca faisait à l'époque la promotion de la réédition de l'album alors ceci explique cela...).
27) Lucky (Radiohead) - Six Feet Under [S04E03 Parallel Play]
Et on retrouve Six Feet Under (je vous avais prévenu) avec un autre grand moment en musique, celui où Claire emménage dans la dépendance précédemment occupée par Nate et Lisa. Suite à la disparition de celle-ci et au fait que la jeune artiste n'est plus une adolescente, les Fisher décident d'aller de l'avant. Pour cela, rien de plus simple que de brûler le passé dans un grand feu de joie sous fond de Radiohead et d'une chanson hantée extraite d'"Ok Computer". Une chanson que Claire choisit comme si elle imposait elle aussi la bande-son de sa vie au reste de sa famille. Alors que la voix de Thom Yorke se lance dans son habituelle complainte, les Fisher sont silencieux et leurs visages en disent très long. Réunion impeccable d'une chanson, d'un scénario, d'un réalisateur et d'un cast. La série nous refait le coup et nous le refera tellement de fois qu'on la reverra forcément dans ce top 50. Tiens, ça me fait penser à quelque chose : comment expliquer que Lauren Ambrose n'ai pas retrouvé un bon rôle à la télévision depuis la fin de la série ? Je ne comprends vraiment pas...
28) Fast Train (Solomon Burke) - The Wire [S03E12 Mission Accomplished]
La musique dans The Wire (que, comme vous le savez, j'ai enfin débuté cet été) est rarement utilisé comme un artifice. Si un personnage allume une radio ou écoute un CD, on l'entendra mais sinon, il n'y a pas de DJ extra-diégétique dans les rues de Baltimore. À quelques rares exceptions : les montages qui clôturent chaque saison (et ce "previously on" déguisé sur fond de Johnny Cash, lorsque Prez fait le récapitulatif de l'enquête du port). Comme je viens de terminer la troisième saison, c'est ce montage là qui résonne le plus en moi. Surtout que le morceau choisi par David Simon est "Fast Train", du grand Solomon Burke. HBO ayant mis du temps avant de renouveler la série, "Mission Accomplished" devait être son chant du cygne et ce montage sert donc de conclusion au grand roman télévisé qui vient de nous offrir sa saison la plus sombre et fataliste à ce jour. "Fast Train" n'est pourtant pas dénuée d'espoir et nous explique que le train va continuer sa route, avec ou sans toi, qu'il suffit que tu continue de bouger pour ne pas rester sur le côté. Ce qui rend les images que l'ont peut voir encore plus émouvantes, qu'il s'agisse de la nouvelle carrière choisie par McNulty, de la chute absolue d'Avon ou d'un Bunny Colvin qui contemple les ruines de son projet. Une fin douce-amère qui annonce un éternel recommencement. Et nous rappelle toute l'humanité de The Wire et de son amour pour ses personnages, tous sans exception. Attention : comme le reste de ses vidéos, celle-ci comporte d'immenses SPOILERS et je vous déconseille de la voir si vous ne l'avez pas déjà vu.
29) Boom Boom Boom (The Iguanas) - Homicide [S05E11 The Documentary]
Restons à Baltimore et revenons une fois de plus sur la cinquième saison d'Homicide. Et un épisode qui figure dans le podium du tête de la série : "The Documentary". Un exercice de style qui nous rappelle lui aussi que David Simon et compagnie ne sont pas seulement des types didactiques qui veulent nous imposer à tout prix leur vision de l'Amérique, d'un système pourri et d'une ville en ruines mais s'évertuent surtout à développer des portraits de types drôlement attachants, des deux côtés de la loi. On retrouve donc notre joyeuse équipe en train de visionner les images de Brodie et c'est la mise en abyme la plus mémorable, drôle et percutante que j'ai pu voir sur mon écran. L'épisode est un condensé de tout ce qu'Homicide faisait de bien et pour enfoncer le clou, son montage final au son du "Boom Boom Boom" des Iguanas est un sommet de contraste, de style et de fatalisme. Même message qu'avec Solomon Burke : la vie est un éternel recommencement et face à ça, nous sommes bien impuissant. En voyant ça, et malgré The Wire, je me dis que Homicide me manque beaucoup...
30) Angel (Massive Attack) - The West Wing [S04E22 Commencement]
Et vous savez qui me manque également ? Ce bon vieux Aaron Sorkin. Pas celui en action actuellement aux commandes d'une deuxième saison bordélique et souvent navrante de The Newsroom (l'épisode africain était affreux, non ?). Celui de Sports Night et surtout, celui de The West Wing. Qui décidait en fin de quatrième saison de marquer son départ en foutant un bordel monstre. Son avant-dernier épisode est fou de tension et personne n'oubliera l'image de Leo qui court sur fond de Massive Attack pour annoncer au Président le kidnapping de sa fille. J'en ai encore des frissons. Pas autant que lorsque je pense à la chute de qualité la saison suivante ou à Will McAvoy mais putain... Dans le genre cliffhanger réussi sur fond de morceau étonnement approprié, on a pas fait mieux depuis. Mais on avait fait mieux avant et ça, on en parle la semaine prochaine... Je vous laisse deviner ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire