1.03 Carentan


Court résumé : Une fois la Easy Company réunifié, elle doit reprendre la ville normande de Carentan des mains allemandes. Parallèlement, Winters est touché au pied, Malarkey et Muck s’interrogent sur les rumeurs concernant le mystérieux Speirs, et le soldat Albert Blithe souffre d’une paranoïa qui ne fait que s'accroître à chaque affrontement…

Mon avis : A peine remis du D-Day que la Easy Company reprend les armes pour libérer Carentan. La reconstitution de cette bataille est très bien rendue, et on vibre à chaque coup de feu.

On retrouve les autres soldats de la compagnie, comme Luz et Bull, qui sont menés par Harry Welsh, un personnage que j’aime beaucoup. Mais les événements sont vus en partie à travers les yeux d’Albert Blithe, un soldat qui souffre de stress et de paranoïa qui l’empêchent de suivre ses camarades au combat. La blessure finale de Blithe lui fait quitter définitivement le front et il mourra quelques années plus tard. 

Le portrait de ce soldat est juste et touchant, et rend cet épisode particulièrement réussi. Il réussit à doser les scènes d’action et la psychologie des personnages. On nous montre la gentilesse de Winters, légérement blessé au pied. C’est avec plaisir qu’on retrouve le flegme de Luz et l’humour de Muck. Le mystère Speirs s’épaissit et son petit speech concernant la guerre est saisissant. En gros, pour être un bon soldat, il faut accepter le fait que l’on est déjà mort.

La fin de l’épisode propose une pause bienvenue, après deux épisodes intenses, où les soldats se détendent de retour en Angleterre. Mais le repos est de courte durée puisqu’il faut déjà repartir, direction la Hollande…

Commentaires