Comme c'est Noël, je me suis regardé cet épisode de circonstance ! Et j'ai passé un agréable moment ! C'est fou que ce que la saison 5 est réussi. Quand je pense que la série s'arrête dans trois mois...
Ca m'a fait plaisir de retrouver ce cher Carter ! C'est à partir de l'épisode 5x08 que Lucy arrête d'être une étudiante tête à claque et c'est à partir de cet épisode qu'elle devient attachante. Elle ne veut plus être l'étudiante parfaite et laisse tomber ce qu'elle a appris pour devenir plus humaine (un peu le chemin que suivra une certaine Neela quelques années plus tard). Carter n'est plus un professeur mais un grand frère pour elle.
John Carter a grandi et c'est flagrant dans cet épisode. Même s'il a coupé la barbe qu'il arborait en début de saison, les scénaristes continuent de le transformer d'un étudiant naïf à un docteur accompli, par petites touches. C'est lui qui était notre guide, qui avait la fonction narrative du show durant les premières saisons, mais conscient de son évolution, les scénaristes ont passés le flambeau à Lucy (et le passeront plus tard à Pratt, sans succès, et à Abby, avec succès).
Cet épisode pose une question intéressante : celle du médecin tout-puissant. Après s'être opposé plus d'une fois à son mentor Benton, Carter a acquis une assurance et une confiance en lui excessive cette année. Lorsqu'il accueille Lucy et la traite de haut, il reproduit avec elle le schéma élève/mentor qu'il avait entretenu avec le chirurgien. Persuadé qu'il est l'instrument de Dieu, Carter fait repartir le coeur d'un jeune homme qu'on venait de déclarer mort, suite à un accident de moto. Or, le cerveau du blessé n'a pas résisté à plus d'une demi-heure de réanimation. Carter n'a rendu la vie qu'à un corps végétatif, créant la fausse joie des parents. Dans une impasse, il n'a plus qu'une solution : le garder en vie pour pouvoir prélever ses organes. Et ce n'est pas grâce à un miracle de Noël, mais grâce à l'intervention de Lucy, que cela sera possible. Cette histoire est exemplaire a plusieurs titres : elle participe tout d'abord à éclairer la psychologie de Carter. Puis, elle rappelle que la fonction initiale du personnage, celle de symboliser les médecins en apprentissage, n'a pas été oublié. Carter a beaucoup appris et il lui reste encore beaucoup à apprendre (jusqu'à la onzième saison en tout cas). Enfin, cette intrigue met en évidance la relativité du jugement des médecins et de leur pouvoir relatif, qui connaît ses limites. Connaissez vous la différence entre Dieu et un médecin ? Dieu ne se prend pas pour un médecin !
C'est également à partir de cet épisode que Roman est devenu l'un de mes personnages favoris. Son comportement envers Benton et Corday est délectable et le coup de poing de ce cher Peter fait plaisir à voir ! A côté de ça, on découvre un peu plus la folie d'Amanda Lee, le nouveau chef des urgences, qui harcèle un Mark Greene aveuglée. On prépare doucement le futur départ de George Clooney, et on développe un peu plus la psychologie des personnages, en particulier Kerry et Carol.
La belle époque quoi ! Un épisode parfait pour les fêtes, avec des décorations, de la neige, et une saveur réconfortante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire