1.07 Steak Knife / 1.08 Pupil


Bonne utilisation de la plupart du cast, combinaison de personnages inattendues, intrigues médicales touchantes et intrigues qui avancent de manière plutôt fluide et cohérente. 

Plus on avance dans cette première saison, plus les scénaristes réussissent à gommer les défauts de Nurse Jackie, l'un après l'autre, à un rythme particulier, pas déplaisant. L'atmosphère de l'hôpital agit de plus en plus sur moi et je m'intéresse désormais à tout le monde, à part peut-être à Akalitus, qui fait vraiment peur avec ce bébé dans son bureau ! La maladresse de Zoey m'a définitivement conquis, Coop est un pauvre type véritablement attachant (j'ai adoré la manière dont il s'approprie le collier d'Eddie), tandis que le docteur O'Hara dévoile ses faiblesses et ne se contente pas d'être un garce. Seul Momo reste un peu sur la sellette et méritait plus de développement. Ces deux épisodes ne m'ont pas vraiment ennuyé, si ce n'est l'intrigue de Grace, la fille de Jackie, qui traîne un peu en longueur. J'aime bien la manière dont les secrets de Jackie se dévoilent peu à peu, comme s'il s'agissait d'un Don Draper au féminin. Edie Falco est excellente et chaque personnage est bien impliqué autour d'elle, surtout Eddie qui trouve enfin une place autre que celui d'amant dans la série. Je ne sais pas trop où tout ça va nous mener, et j'ai peur qu'on tombe parfois un peu dans les clichés. Mais c'est vraiment divertissant. 

Le seul défaut qu'il reste à gommer, ce sont ces plans affreusement moches des petites pilules que prend Jackie, réalisés avec autant de mauvais goût que le générique...

Commentaires