Après m'être tapé une intégrale de Curb Your Enthusiasm, et alors qu'on semble être au début d'un nouvel âge d'or de la comédie (Community, Modern Family, etc...), quoi de mieux qu'un retour aux origines avec Seinfeld ? Bien avant Friends, il s'agissait bien d'un vrai phénomène de société, qui n'a jamais vraiment traverser l'Atlantique. Dur de définir une série "qui ne parle de rien". Inspiré par l'expérience de Larry David et de Jerry Seinfeld, la sitcom nous plonge dans les aléas du quotidien, dans les règles de société, l'absurdité du langage et les problèmes de communication. C'est fin, hilarant et vraiment unique. Le quatuor de personnages devient vite culte et la série a duré neuf ans sans vraiment accuser de faiblesses. Merci aux éditions DVD impeccables pour revoir ce petit bijou de télévision, encore et encore.
La première saison n'a presque pas vieilli. Diffusé en 1989 sur NBC, elle ne contient que cinq épisodes, un prologue à la série que la chaîne a vite failli annuler. C'est peut-être la saison la plus faible du show, elle cherche encore son rythme, les personnages ne sont pas encore bien définis (George n'est pas encore devenu George). Mais elle contient les prémices d'un humour inégalable, avec des épisodes comme "Male Unbonding", où Jerry tente de rompre avec un ami qui insupporte. Les passages de stand-up sont toujours un délice, et comme les situations sont intemporels, le tout n'a pas pris une ride (à part peut-être pour les fringues et les coupes de cheveux).
Seinfeld est la mère de tout ce qui me fait rire actuellement à la télévision américaine. Cet première saison est un coup d'essai timide mais convaincant, qui va vite se transformer en petit chef d'oeuvre. Vous l'aurez compris, je me refais l'intégrale, et je vous le conseille chaudement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire