1.13 Lost and Found


Un season finale très axé sur le drama, qui laisse pourtant s'échapper un peu de légèreté, et réchauffe mon petit coeur de sériphile. Rien d'extraordinaire, rien de novateur, juste une bonne série familiale qui prend soin de ses personnages et leur offre à chacun une belle conclusion, avec la promesse d'un retour l'an prochain.

Sans surprises, c'est autour d'Amber, la jeune adolescente en crise, que tourne cet épisode. La voilà qui fugue, une occasion pour les scénaristes de nous offrir de très belles scènes entre Adam et Sarah, entre Sarah et sa fille, et entre Haddie et ses parents. Peter Krause et Lauren Graham sont un duo que j'aimerais voir encore plus à l'écran, tant ils ont une alchimie particulière. J'avais peur que Kristina ait le mauvais rôle et qu'on commence à la détester, mais elle finit par se rattraper en volant au secours de sa nièce. La scène de la réconciliation sous la pluie était peut-être too much, mais il fallait au moins ça pour conclure une intrigue qui avait un peu traîner en longueur. Voilà au moins une partie des Braverman réconcilier.

Parce que du côté des grands-parents, ce n'est pas encore ça. Le personnage de Zeek se montre aussi touchant que pathétique, dans ses tentatives d'affirmer sa fierté, de reconquérir Camille. J'ai adoré le voir boire en compagnie de Crosby, de la même façon que voir Camille en compagnie de Julia faisait plaisir. Toute les relations possibles entre chaque membre de la famille ont enfin été exploré, et cela rajoute au sentiment réaliste et authentique du propos. On sent bien que Jason Katims est aux manettes, et un petit air de Friday Night Lights souffle sur cet épisode. Même s'il faudra encore du temps pour réconcilier le vieux couple (car on ne tombe pas dans la facilité), la reprise d'Herman's Hermits par Zeek au ukulélé était prometteuse, et un très bon moyen de clôturer cet épisode, avec toute la famille réunie au match de Drew. Histoire de boucler la boucle, en référence au pilote.

C'était très touchant aussi de voir Jabbar appeler Crosby papa pour la première fois, mais je me demande si ce départ pour New York en vaut vraiment la peine puisqu'on sait qu'il sera de retour l'an prochain...

Parenthood conclut sa première saison sur un happy end, comme il fallait s'y attendre. Un happy end mielleux mais pas niais, qui aurait très bien pu marquer la fin de la série, si NBC n'avait pas eu la gentillesse de lui offrir une seconde saison. Je ne sais pas si la série a l'envergure suffisante pour tenir treize épisodes de plus sans devenir redondante, sans s'éloigner du réalisme et de la fraîcheur qui ont fait la force de ce premier essai. Ce qui est sûr, c'est que je suis vraiment heureux de pouvoir retrouver ce cast merveilleux et ces personnages très attachants l'an prochain. Il faudra attendre jusqu'en janvier, mais je serais devant mon écran pour retrouver les Braverman.

Commentaires