Un joli épisode de Noël, qui trouve un équilibre parfait entre franche rigolade et bons sentiments, tout en préparant la dernière ligne droite de Steve Carrel.
Grâce un prétexte ingénieux (Toby doit se présenter au proçès du Scranton Strangler !), Holly Flax est de retour ! Celle qui a toujours donné le meilleur de Michael et avait relancé la série au début de la cinquième saison revient, après un an et demi d'absence à l'écran. C'est toujours un plaisir de voir Steve Carrel et Amy Ryan partager autant de complicité et de charme à l'écran. On se doutait bien que la porte de sortie de Michael allait comporter des retrouvailles avec son âme soeur et comme il reste encore une moitié de saison avant son départ, il y a forcément des complications. Oui, A.J. est toujours dans les parages et pour une fois, on a un Michael qui n'agit pas comme un gamin (à part lorsqu'il met Woody à la poubelle) et nous montre des sentiments authentiques, une véritable tristesse et une peur de vieillir seul. Le voir fondre en larmes devant Pam était vraiment émouvant et j'aime bien quand ses employés sont de son côté et partagent sa détresse. Ca montre une vraie maturité du personnage et on lui souhaite vraiment de reconquérir Holly, dont le retour est une parfaite réussite !
Le reste est d'un très bon niveau et les scénaristes ont vraiment su exploiter à merveille ce double épisode sans aucun temps mort. On a beaucoup reproché à Jim et Pam de ne plus rien d'offrir d'intéressant, mais ils sont tous deux en grande forme ici. Jim se montre très drôle dans sa bataille de boule de neige avec Dwight, une intrigue qui ne s'essoufle jamais et procure beaucoup de rire du début à la fin. Il est également attendrissant face au joli cadeau de Noël de sa femme, encore une scène à rajouter au panthéon du couple le plus touchant de la télévision. Et Pam est un peu partout, justifiant son nouveau rôle d'administratrice du bureau : elle soutient Darryl dans une épreuve difficile, est toujours la confidente de Michael et fait de son possible pour que la fête de Noël se déroule au mieux. Bref, elle est adorable !
Chaque personnage secondaire a son moment de gloire. J'aime toujours autant le rapprochement entre Andy et Darryl, et c'est bien de donner un peu de profondeur à ce dernier en nous montrant ses problèmes familiaux. S'il vient un jour à prendre la place de Michael, il a besoin de ce genre d'intrigues dès maintenant. On nous montre les prémices d'un triangle amoureux surprenant entre Angela, son nouveau petit ami sénateur et Oscar ! Un Toby qui veut se faire des amis mais dont les tentatives sont gâché par Michael, ce qui est toujours aussi drôle, même au bout de six ans !
Touchant, drôle, rythmé, en voilà un chouette épisode de Noël, et ce que la septième saison nous a proposé de plus solide pour le moment !
Commentaires
Enregistrer un commentaire